
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A la demande de Initiatives Biotechnologies Végétale (IBV) (1), et alors que le ministère de lagriculture vient de suspendre la mise en culture du maïs OGM MON810, linstitut Ipsos a réalisé une enquête (1) sur la perception quont les Français des OGM. Sur lensemble des personnes interrogées, seul un français sur trois (34 %) estime savoir précisément ou assez précisément de quoi il sagit. Concernant la confiance en ces organismes génétiquement modifiés, 50 % nont pas du tout ou peu confiance contre 47 % ayant tout à fait ou assez confiance. Dun point de vue plus personnel, 52 % des individus interrogés déclarent que la consommation des OGM présente des risques pour la santé humaine et 41 % affirment que rien ne prouve ces risques.
Plus spécifiquement, 59 % des répondants considèrent que le recours à des OGM résistants aux insectes ravageurs permettra de limiter les pertes de productions alimentaires dans les pays du sud. Quant à largument avancé par les pro-OGM, arguant que lutilisation dOGM enrichis en vitamines ou en fer profitera au consommateur, seuls 26 % y croient. Au final, si les sentiments sont partagés tant sur les risques encourus que sur les bénéfices liés aux OGM, tous sentendent sur la carence dinformations disponibles sur le sujet. Cette ignorance vaut également quant à la législation en vigueur en France. Ainsi, seuls 50 % des répondants savent que limportation dOGM pour nourrir les animaux est autorisée, alors que 36 % se trompent en croyant quelle est interdite. De même, un peu moins dun Français sur trois sait que limportation dOGM pour notre alimentation est autorisée, 56 % pensant à tort quelle est interdite.
1- Ainsi quil se définit, « IBV fédère linterprofession semencière et les organisations professionnelles impliquées dans le développement de semences performantes et innovantes pour apporter des solutions durables aux agriculteurs ».
2- Tenue du 17 au 18 février 2012, cette enquête a concerné 1011 personnes, « constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Bonjour
Ce qui prouve que les Français ont un avis sur ce qu’ils ne connaissent pas.
Et, que l’avis de la majorité d’un sondage est le bon sens et la vérité.
Nous vivons une époque formidable. (formidable : qui est de nature à inspirer la crainte et l’effroi ) !!!




