
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Direction Interdépartementale des Routes de lOuest a récemment publié les données 2011 du trafic moyen du périphérique nantais, contournant lagglomération. Sur le Boulevard Flemming, zone du périphérique nantais située entre les Portes de la Chapelle et de la Beaujoire, le trafic routier a augmenté de 1,8 % en 2011. Selon le collectif Anti bruit Nantes Erdre (1), cela représente aujourdhui 66 411 véhicules par jour, dont 5820 (8,8 %) poids lourds. Dans cette zone, le trafic a ainsi été multiplié par 3 en 20 ans alors que la circulation des poids lourds a augmenté de 25 % au cours des 10 dernières années.
Et alors quune partie des 25 000 véhicules journaliers générés par laéroport (passagers, employés etc.) devrait prochainement venir se greffer sur le trafic du Boulevard Alexandre Flemming, la situation ne devrait guère aller en saméliorant. A ce surplus, sajoutent les 225 000 camions, transportant les 500 000 conteneurs en transit au port de Montoir. Outre une concentration importante et inquiétante en dioxyde dazote (Nox) notamment, cette montée en puissance du trafic routier saccompagne dune intensification de la pollution sonore. La fréquentation accrue des camions ny est pas étrangère dans la mesure où un poids lourd génère 4 à 10 fois le bruit dune voiture.
Depuis plusieurs mois, les riverains du boulevard Flemming sont en attente de la tenue dune table ronde, dont la date doit encore être fixée par le préfet. Face à ce statu quo, le collectif a appelé les élus à venir constater sur place les nuisances et à reconsidérer leur refus daménagements anti-bruits.
1- Ce mouvement regroupe des citoyens, des associations et des copropriétés riverains du Boulevard Alexandre Flemming à Nantes (RN844), voie classée catégorie 1.
2- Selon le collectif, au cours des dernières années, le niveau sonore a augmenté de plus de 5 décibels, pour atteindre 67 dB(A) lors des dernières mesures effectuées.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 26 mars 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




