Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Nicolas Sarkozy se met au vert
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Nicolas Sarkozy se met au vert

Alors qu’il n’a pas abordé la thématique ‘environnement’ lors de sa récente déclaration de candidature à l’élection présidentielle et de sa prestation télévisuelle du lendemain, Nicolas Sarkozy s’est prononcé hier, lors du 4e Forum du développement durable, pour le ‘doublement en cinq ans du poids de la fiscalité écologique’, tandis que ce vendredi est consacré à l’écologie avec un déplacement dans la Somme.

Si le président de l’UMP émet des réserves sur le poste de vice premier ministre environnement et la taxation des énergies fossiles que proposent Nicolas Hulot et son pacte écologique, il se déclare favorable à un grand ministère de l’environnement, de l’eau, des transports et de l’énergie et ‘…au transfert des charges qui pèsent sur le travail en charges qui pèsent sur la pollution’.

En doublant le poids de la fiscalité écologique en 5 ans (2,3 % du produit intérieur brut, actuellement), Nicolas Sarkozy souhaite faire que ‘L’investissement écologique soit plus intéressant que l’investissement polluant’. Parallèlement à cette mesure, les particuliers et les entreprises respectueux de l’environnement bénéficieraient d’un crédit d’impôt écologique.

Aujourd’hui, la journée du ministre de l’intérieur était à nouveau principalement consacrée à l’écologie, avec dans la baie de Somme la visite du site éolien d’Eaucourt, une rencontre avec l’association Picardie Nature Environnement, puis avec des chasseurs. Après s’être prononcé en faveur d’une ‘…taxe à l’essieu sur les camions étrangers qui entrent en France’, il a déclaré à propos des périodes de chasse que ‘L’idée qu’on s’adapte à la réalité du terrain peut être intéressante… Sur le principe de la préservation et du respect de la diversité animale, il n’y a pas de problème’.

Par ailleurs, tout comme la candidate du parti socialiste, Ségolène Royal, pour l’instant en retrait sur l’environnement, Nicolas Sarkozy devrait rencontrer Nicolas Hulot avant Noël, lequel bat tous les records de bonnes opinions avec un score de 87 % dans un sondage IFOP pour Paris-Match.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 08 décembre 2006 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
29

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS