
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors quil na pas abordé la thématique ‘environnement’ lors de sa récente déclaration de candidature à lélection présidentielle et de sa prestation télévisuelle du lendemain, Nicolas Sarkozy sest prononcé hier, lors du 4e Forum du développement durable, pour le ‘doublement en cinq ans du poids de la fiscalité écologique’, tandis que ce vendredi est consacré à lécologie avec un déplacement dans la Somme.
Si le président de lUMP émet des réserves sur le poste de vice premier ministre environnement et la taxation des énergies fossiles que proposent Nicolas Hulot et son pacte écologique, il se déclare favorable à un grand ministère de lenvironnement, de leau, des transports et de lénergie et ‘
au transfert des charges qui pèsent sur le travail en charges qui pèsent sur la pollution’.
En doublant le poids de la fiscalité écologique en 5 ans (2,3 % du produit intérieur brut, actuellement), Nicolas Sarkozy souhaite faire que ‘Linvestissement écologique soit plus intéressant que linvestissement polluant’. Parallèlement à cette mesure, les particuliers et les entreprises respectueux de lenvironnement bénéficieraient dun crédit dimpôt écologique.
Aujourdhui, la journée du ministre de lintérieur était à nouveau principalement consacrée à lécologie, avec dans la baie de Somme la visite du site éolien dEaucourt, une rencontre avec lassociation Picardie Nature Environnement, puis avec des chasseurs. Après sêtre prononcé en faveur dune ‘ taxe à lessieu sur les camions étrangers qui entrent en France’, il a déclaré à propos des périodes de chasse que ‘Lidée quon sadapte à la réalité du terrain peut être intéressante Sur le principe de la préservation et du respect de la diversité animale, il ny a pas de problème’.
Par ailleurs, tout comme la candidate du parti socialiste, Ségolène Royal, pour l’instant en retrait sur l’environnement, Nicolas Sarkozy devrait rencontrer Nicolas Hulot avant Noël, lequel bat tous les records de bonnes opinions avec un score de 87 % dans un sondage IFOP pour Paris-Match.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 08 décembre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




