Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Matières premières : la France toujours très dépendante
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Matières premières : la France toujours très dépendante

Avec l’accélération de la croissance des principales économies émergentes et l’augmentation de leur consommation intérieure qui s’en suit, les tensions sur les approvisionnements des matières premières sont de plus en plus fortes. La Chine, l’Inde et le Brésil totalisent, à eux seuls, plus de 2,6 milliards d’habitants qui aspirent à voir leur niveau de vie rejoindre celui des quelque 800 millions d’Américains, d’Européens et de Japonais. Pour les économies occidentales, la satisfaction des besoins en matières premières s’annonce de plus en plus laborieuse : globalement, les pays qui consomment le plus sont ceux qui possèdent le moins de ressources naturelles.

Le Commissariat général au développement durable vient de publier son rapport sur la consommation française des matières premières pour l’année 2007. Cette publication a le mérite de prendre en compte aussi bien les utilisations directes, à savoir les matières premières utilisées pour la production nationale, que les utilisations indirectes qui correspondent à des biens consommés en France et fabriqués à l’étranger.

Sur les produits fabriqués en France, l’étude montre une progression régulière de 0,5 % par an depuis 1990. Pour l’année 2007, la consommation globale nationale a représenté 909 millions de tonnes, soit 14,7 tonnes par habitant. Depuis 1990, la croissance est sensiblement identique à celle de la population ce qui se traduit par une stabilité de la consommation moyenne par habitant. Il est à noter que la consommation française par habitant se situe dans la moyenne européenne. Le dernier chiffre connu pour l’UE des 27 est de 15,8 tonnes par habitant en 2005 ; pour la France, le chiffre était alors de 13,6 tonnes.

Si l’on prend en compte ce qui est appelé « flux caché », c’est-à-dire les matières premières utilisées pour les produits importés, les chiffres doivent être multipliés par plus de deux. On obtient une consommation totale annuelle voisine de 2,3 milliards de tonnes, soit environ 30 tonnes par habitant et par an.

Au niveau de la production intérieure, l’extraction des ressources naturelles est quantifiée à 734 millions de tonnes par an, soit 11,5 tonnes par habitant. La différence entre les 30 tonnes consommées et ces 11,5 tonnes produites expriment la dépendance moyenne de chaque Français vis-à-vis de la lutte pour l’accès aux ressources naturelles, qui est en train de s’installer au niveau planétaire.

Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1323

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS