
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec laccélération de la croissance des principales économies émergentes et laugmentation de leur consommation intérieure qui sen suit, les tensions sur les approvisionnements des matières premières sont de plus en plus fortes. La Chine, lInde et le Brésil totalisent, à eux seuls, plus de 2,6 milliards dhabitants qui aspirent à voir leur niveau de vie rejoindre celui des quelque 800 millions dAméricains, dEuropéens et de Japonais. Pour les économies occidentales, la satisfaction des besoins en matières premières sannonce de plus en plus laborieuse : globalement, les pays qui consomment le plus sont ceux qui possèdent le moins de ressources naturelles.
Le Commissariat général au développement durable vient de publier son rapport sur la consommation française des matières premières pour lannée 2007. Cette publication a le mérite de prendre en compte aussi bien les utilisations directes, à savoir les matières premières utilisées pour la production nationale, que les utilisations indirectes qui correspondent à des biens consommés en France et fabriqués à létranger.
Sur les produits fabriqués en France, létude montre une progression régulière de 0,5 % par an depuis 1990. Pour lannée 2007, la consommation globale nationale a représenté 909 millions de tonnes, soit 14,7 tonnes par habitant. Depuis 1990, la croissance est sensiblement identique à celle de la population ce qui se traduit par une stabilité de la consommation moyenne par habitant. Il est à noter que la consommation française par habitant se situe dans la moyenne européenne. Le dernier chiffre connu pour lUE des 27 est de 15,8 tonnes par habitant en 2005 ; pour la France, le chiffre était alors de 13,6 tonnes.
Si lon prend en compte ce qui est appelé « flux caché », cest-à-dire les matières premières utilisées pour les produits importés, les chiffres doivent être multipliés par plus de deux. On obtient une consommation totale annuelle voisine de 2,3 milliards de tonnes, soit environ 30 tonnes par habitant et par an.
Au niveau de la production intérieure, lextraction des ressources naturelles est quantifiée à 734 millions de tonnes par an, soit 11,5 tonnes par habitant. La différence entre les 30 tonnes consommées et ces 11,5 tonnes produites expriment la dépendance moyenne de chaque Français vis-à-vis de la lutte pour laccès aux ressources naturelles, qui est en train de sinstaller au niveau planétaire.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




