
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En mars dernier, suite à un coup dEtat militaire dans la capitale Bamako, le nord du Mali tombait aux mains de rebelles armés. Déjà frappée par la sécheresse et les conflits, la région est désormais menacée par des nuées de criquets pèlerins immatures. Se déplaçant avec le vent, à une vitesse comprise entre 16 et 19 km/h, les criquets peuvent parcourir 130 km par jour. En 2004, des nuées de criquets, allant jusquà 20 km de long et 5 km de large, ont ravagé cultures et pâturages dans le Sahel, depuis Dakar (Sénégal) à NDjamena (Tchad). Lété 2011, des essaims de criquets migrateurs ont également frappé Madagascar et la Russie.
La lutte contre le criquet pèlerin est fortement compromise par la présence des rebelles, qui ont pillé les entrepôts où étaient stockés les traitements. Des millions de litres de produits chimiques toxiques ont donc disparu, qui pourraient nuire aux populations et à lenvironnement sils sont mal utilisés ou jetés dans la nature. En létat actuel, seul un centre de lutte antiacridienne subsiste, hors de Bamako, dans le sud. Selon la FAO (1), si une invasion similaire à celle de 2004 se produit, ce sera une catastrophe pour le Mali, réduisant à néant les cultures et les troupeaux des éleveurs de bétail nomades. Courant juin, le gouvernement malien a envisagé la possibilité de mener une opération avec notamment le soutien de la FAO et du Comité permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS). Plus de 3,5 millions de Maliens souffrent actuellement de la faim.
1- Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
En plus des ravages de l’obscurantisme et du fanatisme religieux, ces pauvres gens sont à présent menacés de famine…Que fait donc Allah pour les sauver de tous ces fléaux ?




