
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
150 280 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Énergies renouvelables : indispensables à ...
- Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
- Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
- Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
- L’argent colloïdal
Follow @twitterapi

Depuis hier, la quasi-totalité de Londres (voir la carte) est couverte par une zone dite ‘à faibles émissions polluantes’, qui vient en complément du péage urbain initié en 2003, et étendu en 2006. Si le péage sadressait aux particuliers, la zone à faibles émissions polluantes vise à terme quasiment toutes les personnes utilisant des véhicules utilitaires diesels (de lutilitaire léger au semi-remorque en passant par les cars et autres camping-cars). En visant exclusivement les véhicules à moteur diesel, les autorités entendent clairement faire la chasse aux particules liées à ce carburant, reconnues comme causes dallergies, de problèmes respiratoires et de cancers. Une démarche qui sinscrit à lopposé du récent bonus/malus écologique français, qui privilégie les véhicules diesels.
Lors de la présentation de lopération, le Maire de Londres, Ken Livingstone, a en effet noté que malgré les améliorations apportées ces dernières années, lair de Londres reste le plus pollué du Royaume-Uni et un des pires dEurope. Aussi, après les voitures des particuliers, cest au tour des véhicules utilisés principalement par les professionnels dêtre visés par des mesures devant permettre à la capitale anglaise de retrouver un air compatible avec une qualité de vie et de santé satisfaisantes pour les personnes qui y vivent et y travaillent.

Les voitures et motos ne sont pas concernés par la zone à faibles émissions polluantes
Comme pour le péage, cette zone utilise largument économique pour tenter de faire baisser le niveau de pollution atmosphérique. Active 24h/24 et tous les jours, si pour le moment seuls les véhicules de plus de 12 tonnes, non-conformes à la norme Euro III pour les particules (1), sont concernés, à terme, début 2012, tous les camions, autocars, camping-cars et autres camionnettes à moteur diesel seront concernés et donc susceptibles dêtre soumis à une redevance quotidienne fixée actuellement à 200 £ (environ 270 ).
Le plan étant déployé par paliers, le 7 juillet de cette année, les véhicules à moteur diesel entre 3,5 et 12 tonnes de poids total en charge seront à leur tour concernés pour une redevance sélevant également à 200 £, sils ne respectent pas la norme définie. Léchéance suivante concerne les minibus de moins de 5 tonnes, les camping-cars de plus de 2,5 tonnes et les camionnettes de plus de 1,205 tonne, en octobre 2010.
La dernière étape interviendra le 4 janvier 2012, date à laquelle les autobus et cars dépassant 5 tonnes de poids total en charge seront également concernés. Cest également à cette période que la norme Euro III cédera sa place à lEuro IV (2), toujours en ce qui concerne les seules émissions de particules.
Les usagers (3), propriétaires ou locataires, de véhicules non-conformes peuvent sacquitter de la redevance 64 jours à lavance ou le lendemain de leur passage dans Londres (par chèque, carte de crédit ou de débit), faute de quoi, ils sexposent à une amende comprise entre 250 et 1 000 £, selon le véhicule et le retard de paiement.
Carte © TfL
1- Les véhicules neufs immatriculés à partir du 1er octobre 2001 répondent à la norme Euro III.
2- Les véhicules neufs immatriculés à partir du 1er janvier 2006 répondent à la norme Euro IV.
3- Attention, tous les conducteurs de véhicules concernés, et immatriculés hors de Grande-Bretagne (y compris en Irlande du Nord), doivent inscrire leur véhicule auprès de TfL (Transport for London) par courrier ou par e-mail sils répondent aux normes démissions requises. Sans cette inscription, ils doivent s’acquitter de la redevance.
A noter que des brochures sont disponibles en plusieurs langues pour expliquer le fonctionnement de la zone à faibles émissions polluantes (télécharger la version française).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 février 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Comment vont réagir les commerçants et les particuliers qui se verront réclamer 200£ pour se faire livrer en ville ?
Transporter un frigo par le métro, c’est sportif !
Enfin des humains prennent conscience de la gravité du problème des trop nombreux diesels qui crachent leurs poisons dans l’air que nous respirons.Il existe d’autres moyens pour transporter les marchandises dans les villes,voir le site de Guy NEGRE (véhicule à air comprimé) véhicule électrique, à gaz, traction animale.Ce n’est malheureusement qu’en Angleterre,peut-être, un jour les Français en auront-ils assez de tousser!!!




