Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » L’eurovignette pour les camions, prochainement testée
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’eurovignette pour les camions, prochainement testée

Dans son discours de politique générale devant les députés, le 1er ministre s’est prononcé en faveur de la mise en œuvre d’une redevance en direction des poids lourds, afin que les coûts indirects qu’ils induisent notamment sur l’environnement, soient pris en compte. Il a ainsi souhaité que ‘…les poids lourds circulant sur nos routes ne le fassent plus en totale franchise fiscale alors même qu’ils engendrent des nuisances, des risques et des coûts pour les infrastructures’.

Pour cela, la directive européenne eurovignette devrait être testée rapidement sur les routes alsaciennes, riveraines de l’Allemagne qui applique un dispositif équivalent depuis 2005, tout comme la Suisse et l’Autriche.


En Alsace cette mesure devrait être bien accueillie, le président du conseil régional étant intervenu auprès du ministère des transports en 2005 pour qu’une taxation des poids lourds soit appliquée à l’ensemble du réseau autoroutier de sa région.

L’intérêt de l’adoption de l’eurovignette serait double. Il permettrait un début de prise en compte de l’impact réel du transport routier et constituerait une source de financement pour le développement des alternatives à la route que sont le ferroutage et le fluvial, au coût environnemental très inférieur.
Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
christophe1007
9 juillet 2007 - 0 h 00 min

La France réagit enfin au scandale de la quasi gratuité des transports routiers en France. Les grèves très efficaces qui ont bloquées plusieurs jours tout le pays font encore peur au personnel politique. J’espère que le gouvernement actuel, un peu à l’abri des aléas politiques, avec l’été et pas d’élections prochaines, saura au moins s’aligner sur les règlements allemand ou suisse. Il faut favoriser le train ou les transports fluviaux, mais surtout diminuer les transports à outrance: beaucoup d’objets font 4 fois le tour du monde avant d’être terminés!






à lire aussi
     
Flux RSS