
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Utilisé comme carburant dans des moteurs à combustion ou des systèmes de piles à combustible, l’hydrogène ne produit aucune émission polluante en ne rejetant que de la vapeur d’eau. A ce titre, le concept de voiture à hydrogène est présenté par les instances européennes comme une solution à la pollution de l’air des villes.
Pour faciliter l’arrivée de ces voitures à hydrogène, la Commission Européenne entend uniformiser leur homologation. En effet, pour le moment, même si un de ces véhicules est homologué par un état membre, rien ne garantit que son immatriculation soit possible dans tous les autres pays européens. Dans ce cadre, le parlement européen vient de donner son feu vert à une proposition de texte définissant l’uniformisation du processus d’homologation des véhicules à hydrogène (1), laquelle devrait aboutir rapidement à ladoption d’un texte officiel.
Photo ci-contre – Réservoir à hydrogène liquide de la BMW série 7, première voiture à avoir proposé cette technologie, mais en petit nombre, uniquement en location et sur la région de Berlin
Globalement ce sont essentiellement la résistance du réservoir (lhydrogène y est sous pression), son remplissage et la signalétique de ces véhicules à destination des services de secours qui sont visés par le texte. Néanmoins, au-delà de laspect sécurité, une étude de la Commission européenne montre que la simplification des procédures pourrait permettre aux constructeurs déconomiser jusquà 124 millions deuros de frais dhomologation au cours de la période 2017-2025. Enfin, la démocratisation des voitures à hydrogène dans les villes serait également un bon moyen pour permettre aux zones urbanisées dêtre en conformité avec la législation européenne sur lair.
Alors que Günter Verheugen, vice-président de la Commission européenne et commissaire en charge des entreprises et de lindustrie, estime que ces véhicules peuvent ‘ rendre lair européen plus propre et réduire notre dépendance à légard des combustibles fossiles’, il convient de rappeler que lhydrogène ne se trouve dans la nature quà létat combiné, surtout dans leau et les hydrocarbures. Pour cette raison, à limage de lélectricité, ce nest pas à proprement parler une énergie mais plutôt un vecteur dénergie quil faut produire Cest hélas à ce niveau que les choses se gâtent, puisquaujourdhui la production dhydrogène repose à 90 % sur les énergies fossiles et plus particulièrement le gaz, les renouvelables (éolien et solaire) nétant pas concurrentiels. Autrement dit, ce que lhydrogène permet déconomiser en pollution, en tant que carburant pour faire avancer une voiture, est perdu lors de sa production.
Faute de savoir produire de lhydrogène en quantité et de façon ‘propre’, les voitures qui lutilisent ne feront donc que déplacer la pollution des villes vers les centres de production. Un constat qui prévaut aussi pour lensemble des véhicules que lon qualifie de ‘propre’ (électrique, air comprimé
).
1- Par ‘véhicule fonctionnant à lhydrogène’ on entend tout véhicule à moteur qui utilise de lhydrogène pur ou un mélange dhydrogène et de gaz naturel comme carburant.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
L’H2 il faut le fabriquer soit à partir d’électricité soit à partir d’hydrocarbure, alors le bilan écologique de cette bagnole ? très mauvais !!!
BMW ferait mieux de limiter la puissance et la vitesse de ses bagnoles. A quoi ça sert de pouvoir rouler à 230 km/h sur des autoroutes limitées à 130. Il n’y a que sur les autoroutes allemandes qu’on peut rouler à tombeau ouvert grâce au lobby BM Mercedes Audi Porsche ….
la voiture propre, c’est du pipo.




