Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » L’Europe a une empreinte écologique plus de 2 fois supérieures à sa capacité
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  4. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  5. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






L’Europe a une empreinte écologique plus de 2 fois supérieures à sa capacité

Les niveaux de consommation européen ne peuvent aujourd’hui être satisfaits que par l’importation de ressources naturelles comme le bois, les métaux ou les poissons, depuis des pays tiers.

Ainsi, avec 7 % de la population mondiale, l’Union Européenne utilise 17 % des ressources naturelles disponibles, soit une empreinte écologique 2,2 fois supérieure à sa propre capacité biologique, selon un rapport du WWF. Concrètement, cela signifie que les Européens s’appuient sur les ressources du reste du monde pour compenser leur déficit écologique croissant.

La Suède, la Finlande, l’Estonie, le Danemark, l’Irlande et la France sont les pays où la demande en ressources par personne est la plus forte, puisqu’ils utilisent entre trois à quatre fois la capacité biologique moyenne mondiale disponible par personne. A l’opposé, la demande en Hongrie, en Slovaquie et en Pologne est la plus faible des 25 membres de l’Union Européenne, même si elle est près de deux fois supérieures à la quantité moyenne disponible par personne au niveau mondial.

Si l’association pointe du doigt le mauvais exemple européen, l’empreinte européenne n’est en rien comparable à celle des Emirats Arabes Unis, des USA et du Koweït, respectivement, 1er, 2e et 3e avec une empreinte 5 fois supérieures à ce que la terre peut fournir.

Il est donc urgent d’adopter un schéma de développement qui tienne compte du caractère limité des ressources de la planète, puisque ’Miser sur la croissance économique au prix d’un épuisement des ressources naturelles et d’une dégradation de l’environnement déplace simplement le problème vers les autres parties du monde’ rappelle T. Long, le directeur du bureau européen du WWF.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 15 juin 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS