Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Les voitures trop polluantes interdites d’immatriculation suisse ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les voitures trop polluantes interdites d’immatriculation suisse ?

La pétition « Pour des voitures plus respectueuses de l’homme », lancée en février 2007 par le mouvement écologiste suisse des Jeunes Verts, vient de récolter quelque 147 000 signatures. L’objectif premier de l’initiative est donc désormais atteint. Celui-ci consistait à réunir un minimum de 100 000 signatures, en l’espace de 18 mois, afin d’organiser un référendum visant à déterminer si les véhicules hautement pollueurs se verraient privés d’homologation. Cette démarche n’est applicable que dans le cadre législatif spécifique de la Suisse, lequel octroie au « corps électoral » le « droit de soumettre à référendum une proposition de révision constitutionnelle ».

Si les conditions requises pour la tenue du référendum ont dûment été remplies, à l’heure actuelle rien n’est encore joué. Perçu par certains comme la négation de la liberté individuelle, le texte devrait faire polémique et alimenter de multiples débats. Cibles principales, les véhicules considérés comme les plus grands pollueurs seront interdits d’immatriculation. Loin de ne s’appliquer qu’aux 4×4 et autres SUV, cette mesure exclura également du territoire suisse les voitures de sport et de marques prestigieuses telles que les Lamborghini, les Porsche et les Ferrari. Points communs de ces véhicules « délinquants », ils rejettent plus de 250 g de CO2/km et plus de 5 mg de particules fines par km.

Les émissions de CO2 ne constituent pas cependant le seul critère restrictif. Autre revendication, seront proscrites du parc automobile national toutes les voitures de tourisme dont le poids à vide est supérieur à 2,2 tonnes.

Les véhicules concernés par ce texte, mais dont la mise en circulation serait antérieure à la promulgation de ce décret, pourront continuer à circuler sous réserve de ne pas dépasser les 100 km/h. Une dérogation supplémentaire est accordée aux agriculteurs, forestiers et autres professionnels qui, de par leurs activités, restent tributaires de ce type de véhicules. Pour ceux qui voudraient contourner la loi en faisant immatriculer leurs véhicules hors frontières suisses, sachez que les « visiteurs étranger » tombent également sous le joug de cette réforme et devront se soumettre à une limitation de vitesse fixée à 100 km/h.

Certains propriétaires de chalets dont l’accès est difficile ont déjà fait entendre leur mécontentement. D’autres estiment que l’exclusion des véhicules privés les plus polluants ne représente pas, au regard des émissions de CO2 globales, « une contribution importante à la stabilisation du climat » comme l’affirme les Jeunes Verts. Aussi, pour l’heure, le débat reste ouvert. Mais, si l’initiative venait à être adoptée, les usagers ne disposeraient alors plus que deux ans pour régulariser leur situation et se plier à la nouvelle réglementation.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
philou
31 juillet 2008 - 0 h 00 min

J’espère juste que les Verts proposent des aides aux gens peu fortunés (ça existe aussi en Suisse!) devant adapter leurs véhicules. L’écologie devant se faire en accord avec le social. Ajout personnel : On en parle très peu, mais au milieu des pauvres existent de plus en plus de personnes ayant choisi une « simplicité volontaire » en accord avec des principes (notamment la réduction des déplacements en voiture) mais qui composent aussi avec une réalité économique. Pour l’heure, je veux bien racler les fonds de tiroir pour adapter un pot d’échappement mais je ne peux pas changer de véhicule et serais donc contraint avec le passage d’une telle loi de rouler dans l’illégalité. Les Verts dans leurs bureaux bien chauffés ont ils conscience de cette réalité de terrain?


tergam
31 juillet 2008 - 0 h 00 min

Beaucoup de solutions sont envisageables,toutes sont contraignantes a divers titres.Il y en a une qui permettrait une réélle contribution de chacun et ce façon mondiale:recommender un week end sans voiture.Jepense que beaucoup de personnes y adhereraient meme celles possédant un vehicule dit pollueur.
Gain dimanche en famille,balade a pied,visite des parks de la ville,lecture,cuisine…..
Pensez a l’économie de pollution



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
50

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS