
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La pétition « Pour des voitures plus respectueuses de lhomme », lancée en février 2007 par le mouvement écologiste suisse des Jeunes Verts, vient de récolter quelque 147 000 signatures. Lobjectif premier de linitiative est donc désormais atteint. Celui-ci consistait à réunir un minimum de 100 000 signatures, en lespace de 18 mois, afin dorganiser un référendum visant à déterminer si les véhicules hautement pollueurs se verraient privés dhomologation. Cette démarche nest applicable que dans le cadre législatif spécifique de la Suisse, lequel octroie au « corps électoral » le « droit de soumettre à référendum une proposition de révision constitutionnelle ».
Si les conditions requises pour la tenue du référendum ont dûment été remplies, à lheure actuelle rien nest encore joué. Perçu par certains comme la négation de la liberté individuelle, le texte devrait faire polémique et alimenter de multiples débats. Cibles principales, les véhicules considérés comme les plus grands pollueurs seront interdits dimmatriculation. Loin de ne sappliquer quaux 4×4 et autres SUV, cette mesure exclura également du territoire suisse les voitures de sport et de marques prestigieuses telles que les Lamborghini, les Porsche et les Ferrari. Points communs de ces véhicules « délinquants », ils rejettent plus de 250 g de CO2/km et plus de 5 mg de particules fines par km.
Les émissions de CO2 ne constituent pas cependant le seul critère restrictif. Autre revendication, seront proscrites du parc automobile national toutes les voitures de tourisme dont le poids à vide est supérieur à 2,2 tonnes.
Les véhicules concernés par ce texte, mais dont la mise en circulation serait antérieure à la promulgation de ce décret, pourront continuer à circuler sous réserve de ne pas dépasser les 100 km/h. Une dérogation supplémentaire est accordée aux agriculteurs, forestiers et autres professionnels qui, de par leurs activités, restent tributaires de ce type de véhicules. Pour ceux qui voudraient contourner la loi en faisant immatriculer leurs véhicules hors frontières suisses, sachez que les « visiteurs étranger » tombent également sous le joug de cette réforme et devront se soumettre à une limitation de vitesse fixée à 100 km/h.
Certains propriétaires de chalets dont laccès est difficile ont déjà fait entendre leur mécontentement. Dautres estiment que lexclusion des véhicules privés les plus polluants ne représente pas, au regard des émissions de CO2 globales, « une contribution importante à la stabilisation du climat » comme laffirme les Jeunes Verts. Aussi, pour lheure, le débat reste ouvert. Mais, si linitiative venait à être adoptée, les usagers ne disposeraient alors plus que deux ans pour régulariser leur situation et se plier à la nouvelle réglementation.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
J’espère juste que les Verts proposent des aides aux gens peu fortunés (ça existe aussi en Suisse!) devant adapter leurs véhicules. L’écologie devant se faire en accord avec le social. Ajout personnel : On en parle très peu, mais au milieu des pauvres existent de plus en plus de personnes ayant choisi une « simplicité volontaire » en accord avec des principes (notamment la réduction des déplacements en voiture) mais qui composent aussi avec une réalité économique. Pour l’heure, je veux bien racler les fonds de tiroir pour adapter un pot d’échappement mais je ne peux pas changer de véhicule et serais donc contraint avec le passage d’une telle loi de rouler dans l’illégalité. Les Verts dans leurs bureaux bien chauffés ont ils conscience de cette réalité de terrain?
Beaucoup de solutions sont envisageables,toutes sont contraignantes a divers titres.Il y en a une qui permettrait une réélle contribution de chacun et ce façon mondiale:recommender un week end sans voiture.Jepense que beaucoup de personnes y adhereraient meme celles possédant un vehicule dit pollueur.
Gain dimanche en famille,balade a pied,visite des parks de la ville,lecture,cuisine…..
Pensez a l’économie de pollution




