
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La communauté dagglomération de Montpellier inaugure ce samedi sa 2e ligne de tramway. Deux ans et demi de travaux et 400 millions d’euros auront été nécessaires à sa mise en uvre. Longue de 19,8 kilomètres, cette première ligne intercommunale desservira 5 communes : Saint Jean de Védas, Montpellier, Castelnau-le-Lez, Le Crès et Jacou. Le trafic journalier prévu dès sa mise en service est de 52 000 voyageurs.
La première ligne, mise en service en juillet 2000, culmine à 130 000 voyageurs/jour, ce qui en fait la ligne de tramway la plus fréquentée de France. Devant ce succès, une troisième ligne est d’ores et déjà envisagée, d’ici fin 2010.
Ce même samedi, Paris inaugurera sa première ligne de tramway intra-muros. Elle va desservir 17 stations entre le Pont du Garigliano (15e) et la Porte d’Ivry (13e). Longue de 7,9 kilomètres, cette ligne pourrait accueillir jusqu’à 100 000 voyageurs par jour.
Dans les deux cas, les objectifs sont les mêmes : diminuer la pollution et les nuisances sonores. Le tramway renaît ainsi de ses cendres pour contrer l’automobile : il est électrique, design, moderne et spacieux. Depuis 20 ans, en France, ce mode de transport revient dans de nombreuses villes, qu’il avait parfois quittées quelques décennies auparavant, et de nombreux projets émergent pour les années à venir (Reims, Nice…).
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 décembre 2006 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




