
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Aujourdhui, lors de lexamen du projet de loi de finances 2009 la commission des finances du Sénat a annulé la disposition visant à réduire limplication du malus auto pour les familles de 3 enfants minimum. Votée par les députés en première lecture fin octobre, cette mesure voyait le seuil démission de 160 gr CO2/km, conditionnant limposition dun malus, être ramené à 180 gr CO2/km pour les familles nombreuses.
Alors que nombre de véhicules non-soumis au malus répondent pourtant aux besoins de ces familles, y compris des 7 places, la mesure apparaissait comme un cadeau aux associations de familles nombreuses. Un geste considéré trop onéreux (environ 8 millions deuros sur un an) par les sénateurs membres de la commission des finances du Sénat, lesquels soulignent le déficit déjà existant du dispositif du bonus-malus.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 12 novembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Pollueur-payeur !
Faut arrêter de soutenir la croissance et plutôt encourager la décroissance !
Nous sommes dans un monde fini où les ressources sont limitées et en voie de disparition !
Vive la décroissance, c’est évident, vital !
votre article me donne envie de vomir! Je suis grand-père d’une petite fille qui vient d’avoir 2 ans. Ma fille (29 ans) et son compagnon souhaitaient avoir un second enfant. Il se trouve qu’elle est enceinte de jumeaux et doit accoucher en mai 2009. Avec 3 enfants, elle fera donc partie des familles nombreuses.Elle possède une 307 SW. Avez-vous essayé de mettre 3 sièges bébés côte à côte à l’arrière pour les emmener chez la nounou? Et les poussettes dans le coffre plus les bagages? Oui, elle envisage d’acheter, par obligation, un véhicule plus grand!Le projet de loi en faveur des familles de 3 enfants minimum était une bonne nouvelle compte tenu de ses revenus. Je pense que l’on peut s’engager dans la décroissance en prenant d’autres décisions bien plus urgentes que celle de réguler les naissances. Nous produisons actuellement de quoi nourrir 12 milliards d’habitants alors que nous sommes… combien, d’après vous, d’habitants sur la Terre? Les pb de famine que l’on rencontre dans des pays sont dus,aussi, aux OGM cultivés au dépend des cultures vivrières(sous la pression du FMI). Je suis un citoyen engagé dans le combat contre les OGM,dans des associations pour sortir du nucléaire, ou pour soutenir l’agriculture paysanne (la Conf),ou pour l’amélioration de la qualité de l’eau (Eaux et Rivières de Bretagne), adhérent d’ATTAC, militant syndical avec des responsabilités départementales), engagé dans une forme de décroissance en faisant tous mes achats dans le réseau Biocoop (nombreuses denrées en vrac,circuits courts…)…Je trouve que votre position a été prise à la hâte (sans doute sous l’effet de la colère que l’on peut ressentir à cause des crises financière, économique, sociale, environnementale)Il me semble que vous auriez dû faire preuve d’un peu plus de réflexion, d’analyse, de tolérance en vous mettant à la place de certaines familles confrontées à l’arrivée de jumeaux par exemple. Devais-je conseiller à ma fille, en plein désarroi, d’avorter, même si je sais que la vie de mes enfants et petits enfants (et tous ceux de ces générations, y compris peut-être vous-même?) sera de plus en plus difficile voire insupportable dans quelques décennies? Peut-être n’avez vs pas connu les joies de la paternité (ou maternité)? J’ai 58 ans, et déjà opéré d’une tumeur cancéreuse, je quitterai ce monde probablement avant vous. Aussi je vous souhaite bon courage! et un peu plus de discernement dans vos propos!
Je ne comprends pas votre réaction : faut il encourager la décroissance de la fécondité ou de l’économie ultralibérale ?




