
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que la course à la présidentielle américaine bat son plein, le monde entier observe. Or, les débats sur l’immigration outre-Atlantique et, en sus, ceux qui se tiennent en Europe. Aussi, nombreux sont ceux qui déplorent le manque d’attention aux questions pressantes liées au changement climatique et autres problèmes scientifiques ou technologiques.
ScienceDebate.org, une association américaine soutenue par 56 organisations scientifiques majeures et universités, parmi lesquels des prix Nobels, se bat pour obtenir un débat télévisé portant uniquement sur les enjeux scientifiques et technologiques auxquels le futur président(e) aura à faire face. Jusqu’à ce jour, ScienceDebate.org n’a jamais réussi à réunir les potentiels futurs président(e)s sur un plateau télévisé, néanmoins pour les élections de 2008 et de 2012 chaque candidat avait répondu à 14 questions de l’association, par écrit. Si cette année, encore aucun débat télévisé n’est planifié, l’ONG a envoyé 20 questions qui reflètent les principales inquiétudes des citoyens américains, aux 4 candidats. Les questions portent sur le changement climatique, eau, pollution, accès au soin ou encore le fait que la recherche s’effectue sur du long terme – souvent bien plus long qu’un mandat. Cependant, si les candidats ont jusqu’au 6 septembre pour répondre aux questions, le cofondateur de ScienceDebate.org, Shawn Otto, craint que certains des candidats ne se prêtent au jeu. En effet, 2 des 4 candidats ont une approche désinvolte face au changement climatique, notamment, clamant qu’il est seulement ‘probable’ ou l’appelant un ‘canular’, et pourraient ainsi écarter le questionnaire.
Au regard de l’importance donnée aux élections américaines, il semble pourtant essentiel que les candidats ouvrent le débat sur des problèmes contemporains qui ne deviendront que plus pressant avec le temps. Outre cela, on peut espérer que se prêtant au jeu, ils influencent le débat politique pour les élections nationales de 2017, comme en France, Allemagne ou aux Pays-Bas.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 août 2016 à 12:10
62 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Réchauffement climatique : « Quand vous ...
- Expositions des enfants aux substances ...
- Pas de nouveau sanctuaire pour les baleines
Sarkozy lui à déjà répondu à ces scientifiques en déniant les travaux et résultats du GIEC sur le lien entre activités humaines et réchauffement climatique.
Bonjour
Mieux vaudrait écrire » soutenue » (dans la phrase « une association américaine supportée par 56 organisations scientifiques ») que « supportée » !!
On supporte (et encore…) les aboiements d’un chien, la colère d’un enfant, mais on n’a encore raison de « supporter » une association dans le cas présent !
Ce n’est pas parce qu’on emploie le terme anglais de « supporter » pour les fans de football ou de rugby, qu’il faut ne pas utiliser le mot français juste !
Il suffit dde lire la presse aujourd’hui pour constater combien nous sommes envahis de mots anglais (« bashing », « tweeter » « followers », l’aberrant « liker ») pas vous s’il vous plait !! Un tout petit effort !!
Bonjour,
Merci de votre observation, c’est corrigé.
Bien à vous,
Marine




