Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Les scientifiques s’invitent dans la course présidentielle américaine
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :





Les scientifiques s’invitent dans la course présidentielle américaine

La maison blanche

Alors que la course à la présidentielle américaine bat son plein, le monde entier observe. Or, les débats sur l’immigration outre-Atlantique et, en sus, ceux qui se tiennent en Europe. Aussi, nombreux sont ceux qui déplorent le manque d’attention aux questions pressantes liées au changement climatique et autres problèmes scientifiques ou technologiques.

ScienceDebate.org, une association américaine supportée par 56 organisations scientifiques majeures et universités, parmi lesquels des prix Nobels, se bat pour obtenir un débat télévisé portant uniquement sur les enjeux scientifiques et technologiques auxquels le futur président(e) aura à faire face. Jusqu’à ce jour,  ScienceDebate.org n’a jamais réussi à réunir les potentiels futurs président(e)s sur un plateau télévisé, néanmoins pour les élections de 2008 et de 2012 chaque candidat avait répondu à 14 questions de l’association, par écrit. Si cette année, encore aucun débat télévisé n’est planifié, l’ONG a envoyé 20 questions qui reflètent les principales inquiétudes des citoyens américains, aux 4 candidats. Les questions portent sur le changement climatique, eau, pollution, accès au soin ou encore le fait que la recherche s’effectue sur du long terme – souvent bien plus long qu’un mandat. Cependant, si les candidats ont jusqu’au 6 septembre pour répondre aux questions, le cofondateur de ScienceDebate.org, Shawn Otto, craint que certains des candidats ne se prêtent au jeu. En effet, 2 des 4 candidats ont une approche désinvolte face au changement climatique, notamment, clamant qu’il est seulement ‘probable’ ou l’appelant un ‘canular’, et pourraient ainsi écarter le questionnaire.

Au regard de l’importance donnée aux élections américaines, il semble pourtant essentiel que les candidats ouvrent le débat sur des problèmes contemporains qui ne deviendront que plus pressant avec le temps. Outre cela, on peut espérer que se prêtant au jeu, ils influencent le débat politique pour les élections nationales de 2017, comme en France, Allemagne ou aux Pays-Bas.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Marine (voir la biographie)
le 29 août 2016 à 12:10

53 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
till276
18 septembre 2016 - 10 h 58 min

Sarkozy lui à déjà répondu à ces scientifiques en déniant les travaux et résultats du GIEC sur le lien entre activités humaines et réchauffement climatique.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
840

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS