Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Les requins industriels dans le sillage de l’immersion de James Cameron ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les requins industriels dans le sillage de l’immersion de James Cameron ?

Le 25 mars dernier, grâce à un submersible spécialement conçu pour l’occasion, James Cameron, cinéaste reconnu et réalisateur de « Titanic » et « Avatar », a côtoyé le fond de la fosse des Mariannes. Située dans l’ouest de l’océan Pacifique, cette zone est considérée comme le point le plus profond de la croûte terrestre. Selon la National Geographic Society, chargée de coordonner l’expédition, le réalisateur a atteint la profondeur de 10 898 mètres. Il est le premier à avoir atteint cette profondeur en solo (1). Directeur général de l’Institut océanographique – Fondation Albert 1er, Robert Calcagno, a, toutefois, souhaité attirer l’attention sur le revers de ce succès, massivement relayé par les médias. De fait, si cette performance a permis de collecter des échantillons biologiques et géologiques essentiels pour la recherche scientifique sur les grands fonds, elle prouve également que nous disposons des moyens techniques donnant accès à ces abysses.

Les zones autour des monts sous-marins et des dorsales océaniques sont d’une grande richesse (sources hydrothermales etc.), notamment en dépôts de minerais. Une réalité que les industriels convoitent et s’approprient déjà, 30 % du pétrole étant issu de champs offshores. Selon Robert Calcagno, l’essentiel des nouveaux gisements seront en mer, gagnant toujours plus en profondeur et en distance, jusqu’en Arctique. Dans les prochains mois, le premier projet d’extraction de minerais (or et cuivre) devrait débuter par 1600m de fond dans la ZEE (2) de Papouasie Nouvelle-Guinée. Dès lors, dans un monde dominé par une course effrénée à la consommation des matières premières, l’exploit de James Cameron résonne de manière inquiétante. Il revient à la communauté scientifique, aux associations et au public d’être les garde-fous des décideurs politiques et acteurs économiques, en leur rappelant le coût de la cupidité.  

Cécile Cassier
1- En 1960, le lieutenant Don Walsh de la Marine américaine et l’océanographe suisse Jacques Piccard étaient déjà parvenus à rejoindre ce site.

2- Zone économique Exclusive.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
opaque
1 avril 2012 - 0 h 00 min

Heureusement qu’il y a Findus, pour nous rappeler que la pêche est bonne.


michele77500
1 avril 2012 - 0 h 00 min

…la médaille a son revers !



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
24

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS