Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Les politiques du monde se réunissent à Hawaï pour la nature
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :





Les politiques du monde se réunissent à Hawaï pour la nature

Seychelles - 2005

Organisé, tous les quatre ans, par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le Congrès mondial pour la nature se déroule cette année du 1er au 10 septembre.

Le congrès se divise en deux ; d’une part, le Forum qui organise conférences, débats publics et ateliers de formation pour améliorer la gestion de l’environnement, et d’une autre, l’Assemblée des Membres. Ce parlement environnemental est formé de 1 394 organisations membres (ONG et gouvernements) originaires de plus de 170 pays, et décide collectivement des mesures à prendre pour aborder les défis les plus pressants, et souvent controversés, liés à la conservation et au développement durable.

Cette année, c’est Honolulu, capitale de l’État d’Hawaï, qui héberge le congrès. Loin d’être un choix anodin, l’UICN met le doigt sur la vulnérabilité des îles. En première ligne, les îles représentent un microcosme pour les problématiques mondiales face au changement climatique. L’extinction des espèces à une vitesse sans précédent est aussi au centre des préoccupations à Hawaï, et l’UICN montre l’urgence de la situation avec, entre autres, la mise à jour de la liste rouge des espèces menacées et un nouveau rapport sur le réchauffement des océans.

En tant que partenaire-cadre, grâce à ses financements, la France participe en soutenant les motions suivantes :

•       Fermeture des marchés intérieurs de l’ivoire d’éléphants.

•       Soutien des motions relatives aux aires marines protégées.

•       Soutien des motions pour la mise en place des politiques permettant de meilleures conditions de travail aux petits producteurs des pays pratiquant la culture d’huile de palme durable.

•       Support d’une politique sur les compensations relatives à la biodiversité, destinée à récompenser les effets positifs sur la biodiversité́, ou à faire payer les dommages pour la perte de la biodiversité́ causés par un projet.

•       Soutien de l’amélioration des normes pour l’écotourisme.

•       Vote de la motion sur le capital naturel, qui se veut de rendre la valeur de la nature plus visible dans le processus décisionnel des gouvernements, des entreprises, des institutions financières et de la société, et d’améliorer les résultats pour la biodiversité, l’environnement et le bien-être humain.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Marine (voir la biographie)
le 10 septembre 2016 à 11:12

53 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Carlé Paul
18 septembre 2016 - 14 h 17 min

tant que le capitalisme sera le mode de production sur la terre, le vivant, tout le vivant sera peu à peu exterminé, car la production capitaliste qui a pour unique but l’accumulation du profit, ne fonctionne qu’en détruisant l’environnement et les hommes. Il faut ( si on veut protéger hommes et environnement ) faire advenir une production au service des humains, c’est-à-dire, une production qui satisfasse leurs besoins ( naturels et culturels ) au lieu de n’avoir pour but que l’accumulation privée des richesses.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
552

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS