
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Commission Mixte Parlementaire (CMP) uvrant sur le projet de loi Grenelle 2 vient de se prononcer pour ouvrir la France aux péages urbains. Si dans le projet initial, cette disposition n’était pas prévue, 10 des 14 parlementaires (7 députés et 7 sénateurs) de la CMP se sont prononcés en sa faveur. Toutefois, il s’agirait d’une phase expérimentale, réservée aux seules agglomérations volontaires de plus de 300 000 habitants. La mise en place du péage serait également conditionnée à une enquête publique et à l’existence ‘d’un minimum d’infrastructures de transports en commun’.
Pour devenir effectif, il faut que le texte Grenelle 2 finalisé par la CMP soit voté par le Sénat et l’Assemblée nationale, respectivement les 28 et 29 juin prochains.
Rappelons que la première ville à sêtre dotée d’un péage urbain a été Singapour, en 1975. Depuis, le procédé a fait des émules avec Berlin, Dublin, Londres, Melbourne, Milan, Oslo et Stockholm, pour citer les villes les plus importantes. Jusqu’à présent, partout où l’expérience a été initiée, elle a perduré … En France, la première ville à l’adopter pourrait être Lyon, cette dernière ayant communiqué en ce sens en août 2008.
Officiellement, ces péages urbains sont mis en place pour décongestionner et fluidifier les centres des villes, lutter contre la pollution atmosphérique, favoriser les transports en commun et améliorer le cadre de vie global. Les retours sur expérience montrent que largument économique a un impact concret. On constate ainsi une baisse de la circulation de 21 % à Londres, 10 à 15 % à Stockholm et jusquà 75 % à Singapour. La qualité de lair nest pas en reste. A Londres, les émissions de CO2 auraient chuté de 16 %, tandis quà Stockholm la baisse varie entre 9 et 14 % selon les quartiers concernés. Parallèlement, quelle que soit la ville, la baisse de trafic entraîne un impact positif sur les transports en commun avec une régularité et une fréquentation en hausse.
Cela dit, si le péage urbain semble remplir les objectifs qui lui sont assignés, soulignons quil participe un peu plus à la privatisation de lespace urbain. Après les logements hors de prix en centre-ville, il renforce un modèle qui rend lespace urbain encore un peu plus inaccessible aux revenus les plus bas
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 18 juin 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
après la taille (TVA)
la Gabelle (CSG/RDS)
voici à nouveau l’octroi,
et le monde occidental s’enfonce à nouveau dans le moyen-âge, les siècles de l’obscurantisme,
avec comme corollaire la montée des bigotteries
sanglantes monothéistes notamment.
une taxe de plus … si le Grenelle c’est seulement ça !!
D’accord avec Archit et avec la dernière phrase de l’article: bientôt les villes seront fermées aux pauvres (ex classes dites moyennes) et réservées aux entreprises tertiaires, aux commerces de luxe et aux riches. Des moyens simples de réduire la circulation dans les villes existent: parkings obligatoires en périphérie (tout contrevenant devant payer une très forte amende), navettes fréquentes gratuites vers les différents quartiers citadins, voies de circulation réservées aux services de secours ou de sécurité, transports en commun, livraisons le soir tard ou le matin très tôt…, voies piétonnières où déambuler agréables, bien achalandées et attractives au contraire de centres commerciaux impersonnels qui défigurent l’entrée de toutes les villes françaises. Les achats lourds ou encombrants seront livrés ultérieurement à moins que des véhicules utilitaires électriques mis à disposition des acheteurs ne permettent de les acheminer jusqu’aux parkings périphériques. Et ceux qui habiteront encore en ville? Ce seront les plus riches: circulation strictement réglementée avec carte de « citadin » obligatoire payante.
Cet acharnement contre les voitures me semble avoir deux effets pervers contre les gens comme moi qui ne prennent quasiment que les transports en commun et qui sont piétons le reste du temps: au moins à Paris on voit proliférer les scooters qui ne se privent pas de privatiser les trottoirs en y roulant et en y stationnant , ce que ne peuvent pas faire les voitures. Par ailleurs la diminution des automobilistes induit une augmentation de la fréquentation des transports en commun qui sont déjà saturés. Je préfère des gens en voiture que des voyageurs en plus dans le métro. Pour les bus on a ennuyé les automobilistes avec des couloirs de bus qui sont … vides de bus.




