Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Les jardins ouvriers existent toujours
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les jardins ouvriers existent toujours

jardins ouvriers

relance des jardins associatifs dans les villes

Dans de nombreuses villes de France se sont développés les jardins familiaux. Aussi appelés jardins ouvriers ou jardins associatifs, il s’agit de parcelles de terrain mises à la disposition des administrés par une municipalité, en général pour les transformer en potagers. Si, à l’origine, ces espaces cultivés en ville permettaient un équilibre social et une autosuffisance alimentaire dans les quartiers d’une France ouvrière, ils sont aujourd’hui des îlots de biodiversité citadins et des refuges pour une agriculture raisonnée. Leur présence devient alors indispensable dans des centres urbains qui n’en finissent plus d’étouffer sous leur propre pollution, et ce même si leur nombre est en chute libre (700 000 au lendemain de la guerre, 150 000 un demi-siècle plus tard).

Mieux, ces étendues vertes, si elles sont souvent déjà présentes en ville et simplement réaménagées pour permettre la culture, peuvent être regagnées sur le béton déversé quelques décennies auparavant. Ainsi cet exemple particulier d’un parking des Beaudottes, une cité sensible de la ville de Sevran (93), qui était autrefois une chasse gardée de dealers et que la mairie s’est évertuée à transformer en jardin familial.

Il suffit de parcourir la presse régionale pour se rendre compte à quel point cette pratique est développée, et ce quelle que soit la taille de la ville concernée. Paris et ses millions d’habitants possède son réseau de jardins associatifs, tout comme la petite commune d’Auzielle (1300 habitants) dans la Haute-Garonne. Pour les internautes intéressés par une telle démarche, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Fédérationnationaledesjardinsfamiliauxetcollectifs, qui recense les espaces de ce genre près de chez vous.

Souvenez-vous de la conclusion du Candide de Voltaire pour achever de vous convaincre : « Il faut cultiver notre jardin ». Amen.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 24 septembre 2012 à 10:47

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
18

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS