Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Les énergies renouvelables, un secteur créateur d’emplois ?
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les énergies renouvelables, un secteur créateur d’emplois ?

installation panneaux solaire

énergies renouvelables : un secteur créateur d’emplois

A l’heure où la RT 2012 rentre en vigueur et où la RT 2020 est en ligne de mire avec la construction de bâtiments « Bepos » (bâtiment à énergie positive) dans le neuf,  les énergies renouvelables ont une place stratégique à acquérir, d’autant que la France est tenue pas des engagements européens : la part des énergies renouvelables devra atteindre 23% en 2020…Mais qu’en est-il de leur part dans la croissance en France ? Les énergies renouvelables sont-elles créatrices d’emplois ?

Selon l’Insee, entre 2004 et 2010, le nombre d’emplois environnementaux a augmenté d’un peu plus de 20% à un rythme annuel moyen de 3,4% très supérieur à celui de l’ensemble des branches de l’économie (0,5 %). En 2009, l’économie verte représentait 960 000 emplois, soit 4 % de l’emploi intérieur total. Les effectifs des éco-activités ont été particulièrement portés par une forte croissance dans le domaine des énergies renouvelables, et ont augmenté de 4,5 % entre 2009 et 2010 alors qu’ils étaient quasi stables dans l’ensemble de l’économie.

Toutefois, la crise économique est passée par là et certains secteurs de l’économie verte ont été plus touchés que d’autres, aux premiers rangs desquels la filière du photovoltaïque. La responsabilité est-elle uniquement imputable à la crise ? Selon certains acteurs du secteur, de nombreux facteurs peuvent expliquer ce ralentissement: le moratoire (Décret n° 2010-1510 du 9 décembre 2010) suspendant l’obligation d’achat de l’électricité produite par certaines installations utilisant l’énergie radiative du soleil, la réévaluation trimestrielle du prix de rachat du photovoltaïque par EDF, la concurrence chinoise féroce…La Commission Européenne a par ailleurs ouvert une enquête le 6 septembre dernier suite à la demande de EU Pro Sun, un groupement représentant la grande majorité des fabricants européens de panneaux photovoltaïques, et qui dénonce les pratiques de dumping des fabricants chinois. Dans un communiqué, Milan Nitzschke, Président d’EU ProSun a déclaré qu’ « une vingtaine de fabricants majeurs européens a de ce fait déjà été contrainte de cesser son activité rien qu’en 2012. Si la Chine détruit ainsi l’industrie solaire européenne, où les coûts du travail représentent pourtant moins de 10% du coût de la production, alors ce sont tous les secteurs manufacturiers de pointe et leurs emplois qui sont aujourd’hui menacés »

En effet, selon une étude de l‘observatoire Trendéo, «En mars dernier, les filières vertes [ont] supprimé plus d’emplois qu’elles n’en avaient créés, pour la première fois depuis 2009. Le détail par filières fait apparaître une forte baisse de l’activité dans le secteur solaire. En 2011, le total des trois premiers trimestres n’atteint pas la centaine d’emplois créés. »

La prochaine échéance politique, la conférence environnementale prévue les 14 et 15 septembre 2012, pilotée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, doit définir un nouveau modèle de développement durable avec pour principales priorités : la transition énergétique et la préservation de la biodiversité. L’optique est de mettre en place une loi de programmation en 2013 avec au programme des postes clés du secteur de l’Energie : le nucléaire, les énergies renouvelables, les gaz de schiste et les économies d’énergie…

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
22

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS