Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Les écologistes défilent à Paris pour plus de moyens
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Énergies renouvelables : indispensables à ...
  2. Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
  3. Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
  4. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  5. L’argent colloïdal


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les écologistes défilent à Paris pour plus de moyens

Comme l’année dernière, les protecteurs de la nature s’étaient donné rendez-vous pour manifester leur mécontentement du peu de cas qui est fait de la préservation de l’environnement et de sa biodiversité. En 2004, la manifestation avait vu le jour sur la base de la préservation des grands prédateurs en France, notamment le loup et l’ours, ce samedi le message était plus ‘large’, avec un globe terrestre léché par un dessin de flammes révélateur : ‘la planète brûle’, accroché aux grilles du Panthéon. Les manifestants étaient également un peu plus nombreux, avec entre 1500 et 2000 personnes à Paris, et un petit millier à Valence, dans le Sud.

Le message le plus visible concernait le budget ‘minable’ du ministère de l’Ecologie et le fossé croissant entre des discours sur la dégradation de la situation et des moyens de plus en plus faibles pour agir.

La publication du budget 2006 du ministère de l’écologie et du développement durable illustre la problématique avec, dans un premier temps, une baisse (616 millions en 2006 contre 636 millions en 2005), puis, après un amendement, une rallonge de 33 millions d’euros, grâce à un financement via le fonds de prévention des risques naturels majeurs.

Notons que cette rallonge a été votée par la commission des Finances de l’assemblée nationale, avec les seules voix de l’UMP, l’UDF n’étant pas présente et l’opposition, représentée par un unique député socialiste, ayant voté contre, selon le rapporteur des crédits à l’écologie, P. Rouault. Néanmoins, le rapporteur reconnaît un recul de 55 % des crédits consacrés à la lutte contre le changement climatique et de 48 % pour ceux lié à la prévention des risques naturels.

Toutefois, dans le cadre du nouveau budget de l’Etat, les crédits ne sont plus découpés par ministères mais par missions et programmes. Ainsi, ceux consacrés à la protection de l’environnement se répartissent dans 2 missions : ‘Ecologie et développement durable’ (649 millions avec la rallonge votée mercredi) et ‘Recherche et enseignement supérieur’ (280 millions).

Si ce découpage nuit à la visibilité globale des chiffres, on peut espérer que c’est le prélude à l’intégration d’un pôle ‘environnement et développement durable’ dans tous les ministères.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 07 novembre 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS