Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Les Californiens repartent à la conquête de l’or
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les Californiens repartent à la conquête de l’or

Près de 160 années se sont écoulées depuis la mythique ruée vers l’or californienne et pourtant, le métal jaune ne semble pas s’être départi de son irrésistible attrait. Touchés par une sévère crise financière, particulièrement virulente dans le secteur de l’immobilier, les Californiens semblent désormais voir en l’or la solution à leur insolvabilité et à leurs crédits impayés. Alors que l’once d’or (1) avoisine les 1 000 dollars, la tentation est trop forte pour nombre d’Américains en difficulté qui abandonnent emploi et maison pour se consacrer à temps plein à la prospection aurifère.

Attestant du phénomène, l’autorité locale chargée de la gestion du territoire a enregistré une hausse significative des demandes individuelles de concession. C’est ainsi que 2300 dossiers ont été déposés au cours du premier trimestre 2008 contre seulement 125 pour le premier trimestre 2005. Un engouement confirmé par la GPAA (Gold Prospectors Association of America) (2), dont les membres adhérents ont triplé en un an.

Un des kits de chercheur d’or proposé dans le commerce

Entrevoyant les perspectives ouvertes par l’ampleur nouvelle de ce marché, les commerces de vente de matériel d’exploitation aurifère prolifèrent. A la tête de ce merchandising, la chaîne de magasins Gold Fever Prospecting déclarait en mars dernier au Financial Times que ses ventes avaient été multipliées par quatre au cours des trois derniers mois. Les services proposés comprennent aussi bien la vente d’équipement spécifique à l’extraction de l’or que des conseils et astuces relatifs à la prospection, allant jusqu’à la vente de pépites naturelles intactes pour les éventuels fétichistes.

Mais les fournitures ne représentent pas la seule application dérivée de ce regain du commerce du métal jaune. Pour les curieux ne souhaitant pas embrasser la vocation de chercheur d’or, des expéditions payantes sont organisées, ouvertes aux non-initiés âgés de plus de 18 ans. A titre d’exemple, la GPAA propose des expéditions dans la région la plus propice à la découverte de gisements porteurs, à savoir une bande de 320 kms de long située à l’Est de la Californie, longeant l’autoroute « 49ers » et les montages de la Sierra Nevada.

Certaines entreprises en ont même fait leur fonds de commerce, à l’image de Gold Prospecting Adventures qui programme des randonnées à destination des familles ou des établissements scolaires.

Avec une demande surpassant l’offre actuelle, le marché est certes promis à se développer. Mais, à la lumière des évènements passés, il est à espérer que cette ruée vers l’or moderne gardera des proportions raisonnables. Dans le cas contraire, ceux que l’on surnomme les 49, en référence au site identifié comme le plus prometteur, pourraient connaître le même sort que leurs ancêtres dont peu ont connu la fortune et beaucoup une vie dure et laborieuse.

Cécile Cassier
Photo © Gold Fever Prospecting

1- L’once d’or est une unité de poids d’origine anglo-saxonne équivalant à 28,35g.

2- L’Association des chercheurs d’or des Etats-Unis publie également une revue connue sous le titre Gold Prospectors.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Lilibeth
18 mai 2008 - 0 h 00 min

Je suis étonnée de lire en note que l’once d’or est une monnaie de valeur variable, il me semble qu’il s’agit d’une unité de poids anglaise d’une valeur autour de 23g…



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
24

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS