
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Près de 160 années se sont écoulées depuis la mythique ruée vers lor californienne et pourtant, le métal jaune ne semble pas sêtre départi de son irrésistible attrait. Touchés par une sévère crise financière, particulièrement virulente dans le secteur de limmobilier, les Californiens semblent désormais voir en lor la solution à leur insolvabilité et à leurs crédits impayés. Alors que lonce dor (1) avoisine les 1 000 dollars, la tentation est trop forte pour nombre dAméricains en difficulté qui abandonnent emploi et maison pour se consacrer à temps plein à la prospection aurifère.
Attestant du phénomène, lautorité locale chargée de la gestion du territoire a enregistré une hausse significative des demandes individuelles de concession. C’est ainsi que 2300 dossiers ont été déposés au cours du premier trimestre 2008 contre seulement 125 pour le premier trimestre 2005. Un engouement confirmé par la GPAA (Gold Prospectors Association of America) (2), dont les membres adhérents ont triplé en un an.
Un des kits de chercheur d’or proposé dans le commerce
Entrevoyant les perspectives ouvertes par lampleur nouvelle de ce marché, les commerces de vente de matériel dexploitation aurifère prolifèrent. A la tête de ce merchandising, la chaîne de magasins Gold Fever Prospecting déclarait en mars dernier au Financial Times que ses ventes avaient été multipliées par quatre au cours des trois derniers mois. Les services proposés comprennent aussi bien la vente déquipement spécifique à lextraction de lor que des conseils et astuces relatifs à la prospection, allant jusquà la vente de pépites naturelles intactes pour les éventuels fétichistes.
Mais les fournitures ne représentent pas la seule application dérivée de ce regain du commerce du métal jaune. Pour les curieux ne souhaitant pas embrasser la vocation de chercheur dor, des expéditions payantes sont organisées, ouvertes aux non-initiés âgés de plus de 18 ans. A titre dexemple, la GPAA propose des expéditions dans la région la plus propice à la découverte de gisements porteurs, à savoir une bande de 320 kms de long située à lEst de la Californie, longeant lautoroute « 49ers » et les montages de la Sierra Nevada.
Certaines entreprises en ont même fait leur fonds de commerce, à limage de Gold Prospecting Adventures qui programme des randonnées à destination des familles ou des établissements scolaires.
Avec une demande surpassant loffre actuelle, le marché est certes promis à se développer. Mais, à la lumière des évènements passés, il est à espérer que cette ruée vers lor moderne gardera des proportions raisonnables. Dans le cas contraire, ceux que lon surnomme les 49, en référence au site identifié comme le plus prometteur, pourraient connaître le même sort que leurs ancêtres dont peu ont connu la fortune et beaucoup une vie dure et laborieuse.
Photo © Gold Fever Prospecting
1- L’once d’or est une unité de poids d’origine anglo-saxonne équivalant à 28,35g.
2- LAssociation des chercheurs dor des Etats-Unis publie également une revue connue sous le titre Gold Prospectors.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je suis étonnée de lire en note que l’once d’or est une monnaie de valeur variable, il me semble qu’il s’agit d’une unité de poids anglaise d’une valeur autour de 23g…




