Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Les atteintes à l’environnement passibles de sanctions pénales
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Les atteintes à l’environnement passibles de sanctions pénales

Hier, le parlement européen a voté une proposition de directive visant à obliger les membres de l’Union européenne à sanctionner pénalement certains comportements portant atteintes à l’environnement de façon intentionnelle ou par négligence grave. Les sanctions encourues concerneront tant les personnes physiques que morales.

Parmi les infractions qui seraient sanctionnées par le code pénal, le texte adopté retient notamment l’émission ou l’introduction de radiations dans l’atmosphère, le sol ou l’eau – l’élimination des déchets – la production, le stockage et le transport des matières nucléaires – la mise à mort, la destruction ou la détention d’espèces animales et végétales protégées – la détérioration de l’habitat dans un site protégé – la fabrication et la distribution de substances appauvrissant l’ozone.

Pour le cabinet d’avocats Huglo Lepage, spécialisé sur la thématique environnementale, le texte ‘… permettra d’orienter le droit pénal vers davantage de prévention en permettant l’incrimination d’actes « susceptibles » de porter atteinte à l’environnement, avant même que ladite atteinte ne se soit réalisée… Cette directive représente donc une avancée certaine pour le droit, un nouvel instrument pour les juristes en environnement.’

Au niveau associatif, Raymond Leost, le responsable des affaires juridiques de la fédération des associations de protection de la nature, FNE, considère que ‘La transposition de cette directive ne sera effective que si les moyens de la justice sont renforcés. En particulier, les pôles d’instructions en matière de santé et environnement devront être développés, et assistés d’un nombre suffisant d’enquêteurs et experts spécialisés’.

Proposé initialement par la Commission européenne, le texte adopté par le parlement est le fruit d’un compromis qui pourrait être transposé dans les législations de chaque Etat membre dans les 24 mois suivant son entrée en vigueur.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 22 mai 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
FERREY
24 mai 2008 - 0 h 00 min

Dans quelle catégorie sera classé le projet d’un « las végas » en espagne…..???!!!!!!
espérons que la raison l’emportera sur la mégalomanie…..


wil75
24 mai 2008 - 0 h 00 min

Je trouve bien de prendre des mesures contre les atteintes à l’environnement mais franchement c’est quand même se foutre royalement des gens: le citoyen dans son coin va payer et encore payer s’il fait un pet de travers mais bien entendu une fois de plus les gouvernement ne seront pas sommer d’obéir à la règle: ya qu’à voir pour les OGM: merci pour la pollution de nos champs et de nos assiettes!!!


jean-luc
26 mai 2008 - 0 h 00 min

Parmi les infractions: destruction ou détention d’espèces végétales protègées: Protègées parce que naturelles ou brevetées par des semanciers sans scrupules qui pillent l’héritage de humanité avec le concentement des politiques?
J’avoue ne pas bien saisir, ou trop bien au contraire!


joëlle
31 mai 2008 - 0 h 00 min

Je ne vois rien sur des sanctions portant sur l’atteinte à l’environnement dû aux industries du pétrole, industries chimiques et agro-alimentaire, entre autre. Leurs lobby ont bien travaillé.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
223

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS