
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Hier, le parlement européen a voté une proposition de directive visant à obliger les membres de lUnion européenne à sanctionner pénalement certains comportements portant atteintes à lenvironnement de façon intentionnelle ou par négligence grave. Les sanctions encourues concerneront tant les personnes physiques que morales.
Parmi les infractions qui seraient sanctionnées par le code pénal, le texte adopté retient notamment lémission ou lintroduction de radiations dans latmosphère, le sol ou leau – lélimination des déchets – la production, le stockage et le transport des matières nucléaires – la mise à mort, la destruction ou la détention despèces animales et végétales protégées – la détérioration de lhabitat dans un site protégé – la fabrication et la distribution de substances appauvrissant lozone.
Pour le cabinet davocats Huglo Lepage, spécialisé sur la thématique environnementale, le texte ‘ permettra dorienter le droit pénal vers davantage de prévention en permettant lincrimination dactes « susceptibles » de porter atteinte à lenvironnement, avant même que ladite atteinte ne se soit réalisée Cette directive représente donc une avancée certaine pour le droit, un nouvel instrument pour les juristes en environnement.’
Au niveau associatif, Raymond Leost, le responsable des affaires juridiques de la fédération des associations de protection de la nature, FNE, considère que ‘La transposition de cette directive ne sera effective que si les moyens de la justice sont renforcés. En particulier, les pôles dinstructions en matière de santé et environnement devront être développés, et assistés dun nombre suffisant denquêteurs et experts spécialisés’.
Proposé initialement par la Commission européenne, le texte adopté par le parlement est le fruit dun compromis qui pourrait être transposé dans les législations de chaque Etat membre dans les 24 mois suivant son entrée en vigueur.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 22 mai 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Dans quelle catégorie sera classé le projet d’un « las végas » en espagne…..???!!!!!!
espérons que la raison l’emportera sur la mégalomanie…..
Je trouve bien de prendre des mesures contre les atteintes à l’environnement mais franchement c’est quand même se foutre royalement des gens: le citoyen dans son coin va payer et encore payer s’il fait un pet de travers mais bien entendu une fois de plus les gouvernement ne seront pas sommer d’obéir à la règle: ya qu’à voir pour les OGM: merci pour la pollution de nos champs et de nos assiettes!!!
Parmi les infractions: destruction ou détention d’espèces végétales protègées: Protègées parce que naturelles ou brevetées par des semanciers sans scrupules qui pillent l’héritage de humanité avec le concentement des politiques?
J’avoue ne pas bien saisir, ou trop bien au contraire!
Je ne vois rien sur des sanctions portant sur l’atteinte à l’environnement dû aux industries du pétrole, industries chimiques et agro-alimentaire, entre autre. Leurs lobby ont bien travaillé.




