
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Diverses associations, dont Générations Futures et Réseau Environnement Santé (RES), ont envoyé un courrier à la ministre de lEcologie, Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, en réaction à la parution dun décret (1) relatif aux critères de représentativité des associations et fondations. Celui-ci fixe notamment de nouvelles conditions dagrément pour les organismes associatifs qui souhaitent participer au débat environnemental, dans le cadre de certaines instances consultatives. Ainsi, une association agréée devra afficher au moins 2 000 adhérents à son actif, répartis dans au moins six régions. Les associations dite dutilité publique, devront, quant à elles, exercer leur action sur la moitié des régions au moins, et compter un minimum de 5 000 donateurs pour avoir le droit de se faire entendre.
En létat, ce texte exclut nombre dassociations dexperts ayant joué le rôle de lanceurs dalertes environnementales au cours des dernières années, à linstar du Cniid et de InfOGM. Par ailleurs, ces contraintes pourraient grandement restreindre la capacité daction et de prise de position des associations face aux intérêts politiques. En effet, sans agrément, le dépôt de plainte avec constitution de partie civile devient très difficile. Les procès impliquant les divers lobbies devraient, dès lors, se faire beaucoup plus rares. Souhaitant défendre les « modestes contre-pouvoirs que compte encore notre pays », les associations réclament labrogation de ce texte, à lopposé des idées défendues lors du Grenelle de lenvironnement.
1- Le décret est paru dans le Journal officiel du 13 juillet 2011.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Tous les jours en catimini on assiste à des tentatives pour museler ce bon peuple. Il n’y a pas de grandes différences dans le fond par rapport à ce que vivaient les serfs. Sauf que depuis la dernière guerre on a fait croire aux hommes qu’ils avaient du pouvoir, avec des jouets comme le droit de vote universel (bien encadré) la voiture (sensation de puissance) une certaine forme de liberté mais qui n’est que de l’aliénation bien encadrée notamment par la consommation, etc. Je m’émerveille toujours de voir notre capacité à encaisser à chaque fois un recul dans ce que nous croyons être la liberté !
Ces associations devraient lancer l’adhésion à 1 euro, pour toutes les personnes possédant internet (pas de frais postaux), de manière à faire exploser leur nombre d’adhérents.
Bravo pour l’idée de l’adhésion de Krishnamurti ! Et une pétition sur le Web ! C’est vrai qu’on se demande si ce n’est pas pire que le Moyen-âge… Encore plus d’impôts pour les pauvres, des privilèges pour les classes favorisées, et en plus on nous pollue. Les maladies se multiplient. On n’a plus la peste, mais on a les cancers, encore plus sournois. Gobez, braves gens, gobez les belles paroles de vos nouveaux seigneurs et maîtres.
Cela fait bien longtemps que je m’en suis aperçu: toute démocratie fini inévitablement en dictature. Sous la pression des lobbies, les intérets collectifs sont relégués après les intérets particuliers. Il n’est qu’à voir Ruppert Murdock et sa stratégie de communication pour voir qu’on manipule les foules à grande échelle pour mieux les traire. Et le gouvernement qu’on a actuellement est en celà le pire que nous ayons eu depuis Louis XIV.
Bientôt l’inquisition va faire son retour.
Vive la prochaine Renaissance (bientôt j’espère).
OK avec la suggestion de Krishnamurti reprise par Michelle
Tiens tiens, c’est bizarre, pour certaines élections les candidats n’ont besoin de recueillir que SEULEMENT 500 signatures (de maires …)c’est ça l’ÉGALITÉ ????




