
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 29 février dernier, les députés devaient débattre, dans le cadre de lexamen de la proposition de loi Warsmann sur la simplification du droit, de la suppression de lobligation dun sixième essieu pour les camions de 44 tonnes. Anodin de prime abord, ce texte pourrait avoir dimportantes répercussions sur le budget des collectivités et lenvironnement, en permettant à des camions de circuler avec quatre tonnes supplémentaires sans ajouter dessieu. Outre des capacités de freinage réduites, ces derniers auront plus dimpact sur la chaussée, doù une augmentation des coûts dentretien assumés par les collectivités. Selon Gérard Allard, spécialiste transport de marchandises à France Nature Environnement (FNE), cela « revient à faire payer aux contribuables les coups de pouces accordés aux transporteurs routiers et à favoriser le report du rail vers la route ».
Or, comme en atteste le rapport du Conseil Général de lEnvironnement et du Développement Durable (CGEDD), paru le 11 octobre 2011, le bilan socioéconomique de lautorisation des 44 tonnes et du maintien des véhicules à cinq essieux est « globalement négatif ». En effet, les coûts de limpact sur les chaussées dépassent les gains économiques liés à lamélioration de la productivité du secteur des transports. Contestant, par ailleurs, la légitimité de ce texte sur la forme, FNE a appelé les parlementaires à saisir le Conseil Constitutionnel pour quil valide linconstitutionnalité de larticle.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 mars 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Ça veut dire augmenter les risques d’accidents. Bravo la sécurité routière !
Quand les routes seront bien défoncées et qu’il n’y aura plus d’argent pour les refaire, les transporteurs auront l’air bien malin.
si cette proposition scandaleuse passe, elle va effectivement conduire à une dégradation très importante du réseau secondaire, absolument pas prévu pour supporter de telles charges. Et cela d’autant plus que de nombreux camions empruntent maintenant ce réseau pour éviter les redevances autoroutières. A arrêter de toute urgence!
De plus, les routes du département (Ardennes) où sévit ce député sont déjà dans un état pitoyable !!!!. Il ferait mieux de valoriser sa circonscription plutôt que d’obtempérer à la pression de consortium routier mais y trouve t-il peut être ses intérêts ?……




