
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le précepte selon lequel le malheur des uns fait le bonheur des autres ne semble pas avoir perdu de sa justesse
En illustre le concept relancé par Simon Casas, organisateur de corridas rattaché à la ville de Nîmes, lequel revêt lappellation pour le moins antinomique de « corrida de bienfaisance ». Faisant appel à une figure vedette du monde de la corrida, le torero Sébastien Castella, cette corrida se revendique comme un acte humanitaire, sengageant à reverser les recettes récoltées en faveur des sinistrés de Haïti.
Pour Claire Starozinsky (1), fondatrice de lAlliance anti-corrida, cette manifestation est, en réalité, une opération purement intéressée visant à redorer limage de lindustrie tauromachique, aujourdhui en perte de vitesse. En prévision de lévénement nîmois, dont la date est fixée au 13 mai prochain, les taureaux retenus pour le « spectacle » subiront, au préalable, lamputation à vif de leurs cornes. Mettre de tels procédés au service de personnes qui luttent pour leur survie relève assurément dune bien cruelle ironie, voire dun manque de respect face à quelque chose daussi précieux que le vivant.
1- Voir notre interview de Claire Starozinsky.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Je trouve odieux et hypocrite de se servir de la misère des êtres humains pour faire la promotion d’une manifestaton qui, à mon avis est aussi de la destruction, de la mort à vendre …
Faut-il être vicelard pour redorer son image de cette façon.
Tout simplement abominable, scandaleux, nous voilà revenus à l’époque des « JEUX » du cirque !!!! Quelle tristesse de voir ce que notre « civilisation » peut faire endurer comme misères à toute cette Nature qui nous entoure et à tout ce qui y vit …
Tout à fait d’accord sur le fond de l’article ; dommage qu’il soit illustré à la fin par une pub pour une boutique taurine !
corrida = hasbeen
corrida = sadisme à ciel ouvert
corrida = exaltation des pulsions bestiales de certains êtres dits « humains »
corrida = torture banalisée d’animaux nés pour vivre libres en troupeaux, de préférence loin des humains.
corrida = spectacle dégradant par excellence, mêmes des femmes y assistent! incompréhensible pour toute personne ayant un minimum d’empathie et de respect de la vie.
Le toro n’a pas les cornes amputées; ce sont les vaches d’élevages industriels qui ont perdu les leurs . Si cette manifestation peut rapporter des fonds pour les Haïtiens , une corrida de plus ou de moins … Le top serait une vente aux enchères de la viande ( type vin des Hospices de Beaune ) au profit des éleveurs haïtiens qui ont perdu leur cheptel ou pour monter une ferme modèle pour la production de lait, pourquoi Me Starosisky ne propose-t-elle pas d’action d’aide de ce type ?
La corrida n’est pas défendable mais l’homme l’est-il ? Elle n’existe pas depuis si longtemps sans raison !
L’homme ( jeune)se détourne de la corrida qui n’est plus à la mode mème en Espagne . La violence de l’homme est, pourtant, un fait qu’il faut combattre mais comme pour l’eau, il n’est pas bon de monter des digues toujours plus hautes car les inondations ne sont que plus importantes en aval . Il faut des dérivatifs, peut-etre, le virtuel remplacera t’il le réel ? Je crains toutefois que la vie très calibrée et propre n’engendre des comportements et des » pétages de plombs » que l’on peut voir au états-unis dans tous les domaines !!
Quand aux cornes coupées, les pauvres vaches n’ont plus les leurs dans beaucoup d’étables et depuis longtemps!
les batailles rassurent et donnent du sens à la vie,je vous souhaite une bonne continuation .
L’homme est vraiment le pire des animaux peuplant cette pauvre terre et Simon Casas en est un bien sinistre représentant.
On devrait pouvoir en toute transparence choisir selon sa provenance d’accepter ou pas des fonds de solidarité. Je suis convaincu que les Haïtiens, peuple de culture, héritiers de la douleur infligée par le fort sur le faible, refusearaient de servir par leur sang de faire valoir au bénéfice du sang.
Tout est discutable mais là il me semble que l’on va un peu trop loin avec cette phrase :
les taureaux retenus pour le « spectacle » subiront, au préalable, lamputation à vif de leurs cornes.
Avez-vous déjà vu des taureaux sans cornes lors des corrida ?
Pour couper des cornes à un animal on est tenu de l’anesthésier.
Les tauromachiques sengouffrent avec précipitation dans le créneau du blanchiment de notoriété par le label humanitaire. Pour pallier la réprobation suscitée par la corrida, on relooke les arènes en Bazar de la Charité. Laffiche dégoulinera de bon sentiments mais sera toujours lannonce dune exécution publique assortie de tortures. Souhaitons que les sinistrés dHaïti aient reçu suffisamment daides pour pouvoir se passer de largent des massacres.
Monsieur Siimon Casas, gardez votre argent tâché de sang, les Haïtiens n’en veulent pas !
Proposer la torture d’êtres vivants pour en sauver d’autres? Quelle hypocrisie… La véritable motivation de Casas, nous l’avons tous compris, est celle justifier cette tradition ignoble et malsaine.
Haïti est une horreur humaine, rien ne l’effacera. Surtout pas une corrida qui rajoutera à la monstruosité de l’homme et à la souffrance de l’animal.




