
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En 2010, la communauté internationale a adopté la Feuille de route en vue de lélimination des pires formes de travail des enfants dici 2016. Le 11 juin dernier, à la veille de la Journée mondiale contre le travail des enfants, la FAO (1) a remis en question la réussite de cet objectif, en raison de lexploitation dune main duvre infantile par le monde agricole. Actuellement, 215 millions denfants, dont 130 millions âgés de 5 à 17 ans, travaillent dans le secteur agricole (culture, élevage, pêche, foresterie) dans le monde. Nombre dentre eux pratiquent des activités dangereuses, lutilisation de pesticides ou le port de charges lourdes nuisant à leur santé et handicapant leur développement physique.
Comme le note la FAO, la pauvreté est à la fois la cause et une conséquence du travail des enfants dans les zones rurales. Si le problème du travail des enfants sévit sur les marchés internationaux et les chaînes dédiées à lexportation, comme lindustrie du cacao, la plupart sont employés par la petite agriculture familiale. Sans revenu suffisant, ces familles font travailler leurs progénitures plutôt que de les envoyer à lécole. Un fait qui concourt à entraver les efforts de promotion demploi décent chez les jeunes, élément clé pour raviver lagriculture et lutter contre la pauvreté. Seul un enfant travaillant sur cinq est rémunéré selon lOrganisation Internationale du Travail (OIT).
1- Organisation des Nations unies pour lalimentation et lagriculture.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 13 juin 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Il faut faire très attention et bien connaitre son sujet ici : Statuer au législatif pour la majorité des enfants qui sont exclavisés, bien sûr. Statuer pour leur totalité, c’est oublier les enfants des rues en amérique latine qui ont le choix entre ça et voler, ou crever de faim (donc voler et bonjour le cercle vicieux). De +, les chiffres devraient faire une différence avant et apès 14 ans, age obligatoire de l’école dans la majorité des pays du tiers monde.




