Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Le salon alimentaire de Cologne ferme ses portes au foie gras
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le salon alimentaire de Cologne ferme ses portes au foie gras

Depuis 1993, le gavage est interdit en Allemagne. Et si la transformation, la vente et la consommation de foie gras restent autorisées, la position à l’égard de cette pratique atteste de réticences croissantes. Pour preuve, l’ANUGA, considéré comme l’un des plus grands salons alimentaires et attendu en octobre prochain dans la ville allemande de Cologne, a informé qu’il sera interdit de présenter, de faire déguster ou de communiquer sur le foie gras.

Cette annonce a suscité la colère des producteurs français, lesquels ont protesté auprès du gouvernement français et de l’ambassade d’Allemagne en France. Apportant son soutien aux protestataires, le ministre de l’agriculture français, Bruno Le Maire a menacé de ne pas se rendre à l’ouverture du salon. Il a également fait parvenir un courrier à son homologue allemand, dans lequel il affirme que « la France applique rigoureusement toute la réglementation communautaire sur le bien-être animal ». S’indignant de ces « mensonges », l’association L214 a tenu à rappeler la réalité qui se cache derrière la technique du gavage. En France, 87 % des canards gavés sont maintenus dans d’étroites cages individuelles, pourtant interdites dans l’Union européenne depuis le 1er janvier 2011. Ils sont gavés à l’aide d’une pompe hydraulique ou pneumatique qui injecte, en quelques secondes, jusqu’à 900g de pâtée dans le jabot des oiseaux. Environ un million de canards meurent en cours de gavage en France.  

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
jfrey
7 août 2011 - 0 h 00 min

que dire alors de l’abattage rituel hallal, j’espère que la foire de Cologne interdira de même, ces viandes…


lupus
7 août 2011 - 0 h 00 min

Monsieur Le Maire ferait bien de visiter les centres d’élevage des canards et oies. Il comprendrait pourquoi les Allemands ont pris cette décision. Il aurait mieux fait également d’écouter un peu plus les appels de mouvements comme L214. Cela lui aurait évité aujourd’hui de protester bêtement sur le « savoir-faire français » boudé à Cologne.


laurence
7 août 2011 - 0 h 00 min

Sous le prétexte de « traditions », souvent plus qu’inhumaines pratiquées sur des animaux (corridas, gavages, j’en passe et des meilleures), leurs défenseurs s’insurgent, criant au scandale. Mais alors pourquoi alors s’insurger contre la mutilation traditionnelle des fillettes et des jeunes filles en Afrique, par exemple ? C’est le même principe, il s’agit bien, là aussi, d’une « tradition », pure et dure ! Nous sommes au XXIe siècle et pourtant, on dirait que nous nageons toujours en plein obscurantisme !


marino
7 août 2011 - 0 h 00 min

 » O combien faut-il d’heures de martyr aux animaux pour donner à l’homme une seule minute de plaisir pour son palais !

« JEAN-PAUL  » 1763 – 1825 écrivain allemand


lupus
7 août 2011 - 0 h 00 min

Dernière minute : Nol est gavé aussi et il souffre !


marseille42
8 août 2011 - 0 h 00 min

Réponse à Nol: Tous, nous réagissons en fonction de notre vécu, nos engagements, notre conscience morale ou éthique (le choix de l’adjectif, lui, est fontion de notre « amour » pour le latin ou le grec!).Si ces commentaires vous paraissent inutiles, il faut aller jusqu’au bout de la démarche et demander que la possibilité de réagir à l’information soit purement et simplement supprimée. Ainsi la newletter resterait à son objectif premier: informer le plus grand nombre rapidement. Question: Pensez-vous que VOS réactions soient particulièrement diversifiées et originales?


clocyrdia
8 août 2011 - 0 h 00 min

Vous vous offusquez contre le gavage des oies et canards,mais vous ingurgitez sans sourcillier de la viande hallal.


lupus
9 août 2011 - 0 h 00 min

à clocyrdia : On est végétariens, on se gave de carottes et patates que l’on fait souffrir en arrachant violemment du sol sans aucune pitié.


VGBIO
21 août 2011 - 0 h 00 min

….à certains ignares qui ont mis des réactions ici: la France est l’un des derniers pays d’europe où le gavage forcé des animaux est autorisé, pratique barbare interdite dans les pays CIVILISES, dont l’Allemagne! donc, logiquement, l’Allemagne ne va pas faire la promotion de produits issus de la cruauté animale!
POSITION TOUT A FAIT EXCELLENTE! HONTE A LA FRANCE QUI ADMET ENCORE CES PRATIQUES!
..et pour info à tous ceux qui vont réagir à ce post, je suis végétalienne, et n’utilise aucun produit animal, par respect pour ces êtres vivants sensibles comme nous!
j’aimerais en gaver certains avec 15 kg de pâtes par jour, l’équivalent pour un humain, de ce que les gaveurs forcent les oies et canards à ingurgiter, en leyr enfonçant un tuyau jusque dans l’estomac! et les faire vivre dans une cage où ils ne peuvent même pas se retourner!

C’EST ÇA LE FOIE GRAS! du foie malade, bon appétit les baufs!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
54

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS