
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Avec ses 147 kms qui assurent une liaison entre l’A62 (Bordeaux-Agen-Toulouse) et l’A64 (Bayonne-Pau-Tarbes-Toulouse), le projet de l’A65 est le plus gros chantier autoroutier à venir en France. Or, si l’on s’en tient aux déclarations de Jean-Louis Borloo lors du Grenelle de l’environnement, à l’instar de tous les projets en cours celui de l’A65 devrait être réexaminé. Toutefois, il semblerait que cela ne doive pas être le cas puisque selon le journal Sud-Ouest, du 26 octobre dernier, le ministre des transports ‘Dominique Bussereau estime que l’autoroute A 65 Langon-Pau continue de se justifier’.
Comme toutes les autoroutes, la réalisation de l’A65 aurait un impact important :
- les émissions totales de CO2 liées aux travaux de construction de linfrastructure sont estimées à 515 000 tonnes. Par ailleurs, lA65 stérilisera 1500 hectares, et libérera environ 450 000 tonnes de CO2 fixés dans les sols naturels. A cela, il faut ajouter que limperméabilisation de 525 hectares de sols naturels conduira à la perte dun potentiel de fixation naturelle du CO2 denviron 5 250 tonnes/an;
- des espèces protégées sont menacées de destruction, comme l’emblématique écrevisse à pattes blanches (1) déjà fort menacée en France et de surcroît protégée.

A ceci s’ajoute un rapport daudit du Conseil Général des Ponts et Chaussées et de lInspection Générale des Finances, qui stipule que l’A65 a été jugée inutile par les experts des ministères de léquipement, des finances et de lécologie. Ils estiment que ‘…compte tenu de laménagement parallèle de la RN 10 entre Bordeaux et Bayonne et des faibles trafics actuellement observés, ce projet, présente des enjeux essentiellement régionaux, au nom desquels la nécessité dune autoroute concédée de bout en bout nest pour lheure pas démontrée.’
D’autre part, l’autoroute A65 ne peut être justifiée par des problèmes de sécurité. Sur 97 kms, la voie existante n’est considérée accidentogène que sur 7 km. Enfin, il existe un scénario alternatif daménagement de la route existante qui permettrait de sécuriser les trajets de lensemble des usagers.
Il serait opportun doptimiser la route existante par des aménagements répondant à des besoins réels qui amélioreraient la fluidité du trafic aux moments où la circulation augmente (début juillet, mi-août, fin dannée).
Pour l’ARPL (Alternative Régionale Langon Pau), lA65 est un vrai test de sincérité des déclarations du Grenelle, cest pourquoi l’association demande larrêt des études préliminaires et la réévaluation du projet suite aux nouveaux critères énoncés lors du Grenelle de lenvironnement.
1- L’écrevisse à patte blanche (Austropotamobius pallipes) est une espèce indigène des cours d’eau de l’ouest de la France. De couleur brun/vert ponctué de nuances de gris, elle se distingue aisément de lécrevisse à pattes rouges (autre espèce autochtone) par sa taille légèrement plus petite et sa face inférieure blanche.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 octobre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




