Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Le porte-parole de ‘Sortir du nucléaire’ de nouveau en garde à vue
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le porte-parole de ‘Sortir du nucléaire’ de nouveau en garde à vue

A la mi-mai 2006, sur ordre de la section antiterroriste du Parquet de Paris, la DST (Direction de la Surveillance du Territoire) avait  placé en garde à vue, durant une quinzaine d’heures, Stéphane Lhomme, le porte-parole du réseau ‘Sortir du nucléaire’, soupçonné de détenir un document classé ‘confidentiel défense’ (1), dans lequel il est fait mention de la vulnérabilité du futur réacteur nucléaire EPR en cas de crash d’un avion de ligne.

Alors qu’une copie de ce document, mettant en avant une analyse de EDF quant à la ‘Démarche de dimensionnement des ouvrages EPR vis-à-vis du risque lié aux chutes d’avions civils’, datée du 22 mars 2003, avait été saisie au terme de la perquisition de l’appartement de S. Lhomme, l’affaire semblait avoir été enterrée.

Aujourd’hui, selon ‘Sortir du nucléaire’, il apparaît clairement qu’il n’en est rien, l’association voyant une nouvelle fois son porte-parole placé en garde à vue ce mardi 25 mars à 14 heures dans les locaux de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) pour, selon elle, la seule détention du document ‘Confidentiel défense’.

Estimant que la vulnérabilité de l’EPR, en cas de crash d’un avion de ligne, est une raison supplémentaire de ne pas construire ce réacteur, l’association considère comme ‘…un devoir absolu de faire connaître aux citoyens la vérité — fût-elle classifiée ‘secret défense’ – sur un sujet aussi crucial que l’énergie nucléaire et les risques extrêmes qu’elle fait courir.’

Sachant que pour la seule détention de ce document, Stéphane Lhomme risque 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende, le réseau a lancé un appel à ‘…tous les citoyens à protester contre cette garde à vue en appelant la DST au 01 77 92 37 16 pour demander la libération de Stéphane Lhomme dans les meilleurs délais.’

Alex Belvoit
1- Ce document est téléchargeable sur le site de l’association.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 25 mars 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
patou
26 mars 2008 - 0 h 00 min

Il est bizarre que ni les politiques ni les médias n’est dénoncés les loies scélérates votées depuis qq années par les gouvernements successifs .Seraient’ils tous contre la démocratie??


alex
26 mars 2008 - 0 h 00 min

Le porte parole de Sortir du nucléaire a été libéré le 25 mars vers 23 h, après 10 heures de garde à vue par les services de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST).
Alex


pat
27 mars 2008 - 0 h 00 min

Sommes nous capables de sortir du nucléaire? L’épée de Damoclès reste au dessus de nos têtes. Certes. Une chose est certaine : il faut laisser les arguments dérangeant arriver à la connaissance de tous.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
17

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS