
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En janvier dernier, un article paru dans le journal britannique The Observer dénonçait lorganisation de « safaris humains » au sein de la communauté indienne des Jarawa, implantée dans les îles Andaman, archipel situé au sud de la Birmanie. Toujours selon lhebdomadaire The Observer, cette dérive touristique menacerait désormais la tribu péruvienne des Mashco-Piro. Cette communauté sest réfugiée dans le parc national de Manú, site touristique prisé, pour fuir lexploitation forestière illégale et les projets pétroliers et gaziers qui pillent la région. Or, certains guides touristiques voient dans cet exode forcé une aubaine à ne pas laisser passer. Selon le journal britannique, certaines compagnies proposeraient ainsi aux touristes des « programmes sur-mesure », au cours desquels ils pourront observer des « Indiens non contactés » dans le parc de Manú.
A cette découverte, les autorités péruviennes et lorganisation indigène Fenamad ont diffusé des messages auprès des populations locales, les exhortant à rester éloignées des Indiens isolés. Parallèlement, elles mettent en place un poste de surveillance destiné à empêcher tout intrus dentrer en contact avec eux. Directeur de lONG Survival International, Stephen Corry a déclaré : « Heureusement que tous les tour-opérateurs n’organisent pas des safaris humains et il est rassurant de lire que certains sont conscients des dangers que constitue l’ouverture de cette région, aussi bien pour les touristes que pour les Mashco-Piro ».
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 février 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
La mise sous cloche des cultures humaines est aussi sûrement vouée à l’échec que celle de n’importe quelle entité vivante (donc dynamique!), espèce ou écosystème. Les musées à ciel ouvert que sont les parcs nationaux et réserves ne peuvent pas plus conserver ces entités qu’un album photo peut conserver les êtres et les événements passés.
Dans le monde, tous est UN! On ne peut pas figer un « morceau » pendant que tout le reste change…
On n’arrête pas le progrès! Après la Vénus hottentote, la destruction des cultures et civilisations différentes des nôtres, le safari pour se sentir…comment? fort dans sa société de consommation imbécile? « civilisé » en regard du « sauvage? Et par-dessus tout, tellement répugnant dans son auto-satisfaction qu’il serait préférable de se cacher. Je pardonne tout aux imbéciles mais pas d’être bêtes.




