Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Le parc naturel régional de Camargue est sauvé
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le parc naturel régional de Camargue est sauvé

A l’inverse des autres parcs naturels régionaux, le parc régional de Camargue a été géré, depuis sa création en 1970, par une fondation de droit privé où les grands propriétaires fonciers sont omniprésents. Or, la législation nationale impose depuis plusieurs années une gestion de ces parcs par un syndicat mixte local, tandis que, parallèlement, la direction de la fondation a été décriée pour son laxisme.

Aussi, ces dernières années, diverses combinaisons administratives ont été ‘essayées’ pour tenter d’assurer l’avenir du parc, mais quasiment toutes été attaquées en justice par des propriétaires privées, paralysant complètement l’action du parc régional de Camargue. Depuis le 19 février et l’arrêt du Conseil d’Etat annulant la création du syndicat mixte, mis en place fin 2004, la situation est telle que le parc est privé d’organisme de gestion. De par ce fait, les subventions reçues (le financement normal du parc repose à plus de 90 % sur des fonds publics) ne peuvent plus être gérées, et les dossiers en cours sont tous bloqués. Les personnels qui assurent le fonctionnement quotidien ne doivent le versement de leur traitement que grâce à la bonne volonté de différents partenaires qui pallient temporairement à l’imbroglio juridico-économique dans lequel se trouve le parc de Camargue.

Au final, ce qu’il convient d’appeler un conflit ‘d’intérêt très particulier’, aurait pu avoir raison du parc. Néanmoins, la mobilisation des habitants et plus particulièrement du ministère de l’écologie semble avoir débloqué la situation et trouvé une issue au fond du problème, à savoir le nom du gestionnaire !!! Ainsi, hier en Arles, tous les acteurs concernés par l’avenir du parc naturel régional de Camargue se sont réunis à l’invitation du ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, pour arriver à un accord.

L’accord signé va permettre la création d’un nouveau syndicat mixte ouvert et élargi, qui conservera l’ensemble du personnel. La nouvelle structure devrait garantir une participation large de tous les acteurs du territoire, dont les propriétaires camarguais. En conséquence, la fondation a accepté le principe du transfert au futur syndicat mixte, et plus aucun obstacle procédurier ne devrait voir le jour. D’un point de vue législatif, Jean-Louis Borloo s’est engagé à présenter devant le Parlement, à la rentrée, une loi qui permettra de concrétiser cet accord. Enfin, la charte actuelle du parc régional de Camargue devrait être prorogée de deux ans.

Pascal Farcy

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 03 août 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
30

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS