
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A lissue de trois ans de travaux, les experts de lEFSA (1) ont publié la dernière série de 35 évaluations dallégations de santé figurant sur certaines denrées alimentaires. Depuis 2008, le groupe scientifique NDA (2) a ainsi évalué 2 758 allégations de santé associées à des aliments, afin de sassurer de la validité des bases scientifiques sur lesquelles elles reposent. Parmi celles-ci, 331 allégations ont été retirées et 1 548 allégations, relatives à des « produits à base de plantes », ont été mises en attente par la Commission. Mais lEFSA estime quun « nombre considérable dallégations portant sur des aliments reposent sur des éléments scientifiques solides, y compris les allégations relatives à un large éventail de bénéfices pour la santé. ». Environ une allégation sur cinq examinées reposait sur des preuves jugées suffisantes.
Parallèlement, le Parlement européen vient dadopter un projet de règlement sur létiquetage des produits alimentaires. Conformément à ces nouvelles dispositions, la valeur énergétique et les quantités de lipides, d’acides gras saturés, de glucides, de sucres, de protéines et de sel doivent apparaître dans un tableau lisible, placé sur l’emballage. Les substances allergènes doivent également être mentionnées sur l’étiquette des denrées alimentaires préemballées. Déjà obligatoire notamment pour la viande de buf, le miel, lhuile dolive et les fruits et légumes frais, lobligation de mentionner lorigine du produit est étendue aux viandes fraîches de porc, de mouton, chèvre et volaille. Les viandes composées de différents morceaux doivent, quant à elles, porter la mention « viande reconstituée ». Cette dernière règle sapplique également au poisson.
1- Autorité européenne de sécurité des aliments.
2- Groupe scientifique de lEFSA sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Avez-vous lu le livre de deux journalistes, livre qui n’a pas pu être enlevé du commerce : « La bouffe d’égout » de Fabien Perucca et de Gérard Pouradier ?
Si oui, vous savez que pour reconstituer des « rôtis de viande, non, de chair animale », la meilleure colle est du sang humain.
Qui hurle CANNIBALES ?




