
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Ce matin, en conseil des ministres, le ministre du budget, Eric Woerth, a présenté le projet de loi de Finances rectificative. Parmi plusieurs mesures, ce texte inclut vraisemblablement lultime rebondissement de lannée 2008 en matière de bonus-malus automobile en fixant, pour les véhicules immatriculés à compter du 1er janvier 2009, un malus annuel de 160 à destination des véhicules émettant plus de 250 gr de CO2/km.
Présenté par le ministère du budget comme une éco-pastille annuelle conforme ‘aux conclusions du Grenelle de lenvironnement, et afin de renforcer le dispositif du malus automobile’, cette annualisation du malus sera collectée en même temps que la prime dassurance. Le ministre de lécologie, Jean-Louis Borloo, sest évidemment réjoui. En effet, début juillet il avait annoncé ce dispositif qui avait suscité une ‘levée de bouclier’.
Cela dit, soulignons que ce dispositif ne concernera que 0,9 % du marché automobile. En effet, au-delà de 250 gr de CO2/km, seuls les gros 4 x 4, les limousines les plus imposantes, et autres voitures de sports très exclusives seront concernés. Parmi les voitures françaises commercialisées, 4 modèles seront concernés : la Citroën C6 en version V6 essence (266 gr CO2/km) et les Renault Espace et Grand Espace en motorisation 3,5 litres essence (respectivement 284 et 289 gr CO2/km) sans oublier lanecdotique Vel Satis équipée du même moteur (275 gr CO2/km). Toutefois, parmi les acheteurs de cette catégorie de véhicules on trouve nombre de sociétés, or celles-ci sacquittent déjà de la taxe sur les véhicules des sociétés. A ce titre, les voitures quelles achèteront seront exonérées de léco-pastille, de la même manière que les véhicules dont la carte grise porte la mention handicap, ces derniers étant spécialement aménagés pour le transport de personnes à mobilité réduite.
Pour le reste, le système du bonus-malus à lachat dune voiture est maintenu à lidentique pour lannée 2009 et se décompose donc comme suit (1) :
- jusquà 120 gr de CO2/km, les véhicules sont éligibles à un bonus allant de 200 à 5 000 ;
- de 121 à 160 gr de CO2/km, ni bonus, ni malus ;
- de 161 à 250 gr de CO2/km, les acheteurs sont pénalisés dun malus variant entre 200 et 1 600 , uniquement lors de la première immatriculation,
- au-delà de 250 gr de CO/km, pénalisés dun malus de 2 600 lors de lachat, les acheteurs devront également sacquitter dun malus annuel supplémentaire qualifié de ‘limité dans son montant’, dès la seconde année. Ce dispositif naura pas deffet rétroactif, en ne sadressant quaux seuls véhicules immatriculés pour la première fois à partir du 1er janvier 2009.
1- Voir le détail complet du dispositif du bonus-malus, hors éco-pastille.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 novembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Depuis ce matin on entend que le malus auto est annualisé, or ce n’est pas cela. C’est une nouvelle taxe qui est mis en place. Le malus lui reste comme avant….
Bizarre d’ailleurs, c’est ce qui est dit dans l’article. Serait-ce pour faire des titres accrocheurs. Ce serait bien que la presse ecologiste ne tombe pas dans les travers de la presse a sensation…..
A quoi correspond le fameux « CO2/km », et quelles sont ses conditions de mesure ?
Il me semble que la pollution d’un véhicule est fortement liée au nombre de km parcourus, et à la vitesse adoptée par le conducteur. Rien n’est fait pour le sensibiliser ou le responsabiliser.
Quel est le lien (s’il y en a un) entre cette mesure et celle pratiquée par le contrôle technique ?
cordialement




