Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Le commerce des bois illégaux se porte bien
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le commerce des bois illégaux se porte bien

Le WWF vient de publier un rapport fournissant des estimations d’importation des bois de sources illégales ou suspectes dans l’Union européenne. Ainsi pour l’année 2006 ce serait entre 16 et 19 % des importations de bois qui seraient concernés soit environ plus de 20 millions de m3.

Au sein de l’Union européenne, la Finlande, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie sont les plus mauvais élèves avec des volumes annuels importés estimés entre 3 et 4,5 millions de m3. La France se situant en sixième position avec un peu plus de 2 millions de m3.




10 principaux pays importateurs de bois illégaux de l’UE en miilions de m3 (Source WWF)



Au niveau de la provenance les produits illégaux ou douteux ont des origines très variées. D’après le rapport du WWF, c’est la Russie qui détient de très loin le record d’exportation avec plus de 10 millions de m3, viennent ensuite : l’Indonésie, la Chine et le Brésil avec des volumes de 3 à 4 millions de m3 pour l’année 2006.




10 principaux pays exportateurs de bois illégaux vers l’UE en m3 (Source WWF)



D’après le WWF, ces chiffres démontrent l’insuffisance et l’inefficacité du système d’octroi de licence du FLEGT (1). En effet, une partie importante du bois illégal arrive sur le marché européen non pas sous forme directe de bois mais via des produits transformés (meubles, papiers…). Le WWF estime que même si le FLEGT fonctionnait à 100 %, ce qui est loin d’être le cas, 90 % du bois illégal continuerait à arriver en Europe via ces produits.

Avec ce rapport, le WWF veut mettre la pression sur les autorités européennes et particulièrement sur la Présidence Française de l’UE. Lors de la présentation du rapport, Emmanuelle Neyroumande, responsable Forêts au WWF-France, a déclaré : « L’abattage illégal des arbres détruit la fonction protectrice des forêts, accroissant ainsi les risques de catastrophes naturelles telles que les inondations et les glissements de terrain et conduit à la déforestation qui est l’une des principales causes du changement climatique ».

Actuellement, sur l’ensemble de la planète, ce sont 25 hectares de forêts qui disparaissent chaque minute. Les surfaces forestières détruites le sont essentiellement pour le commerce du bois, pour l’installation de pâturages et pour la mise en place de cultures alimentaires ou destinées à la fabrication d’agrocarburant.
Michel Sage

1 – Le FLEGT est l’acronyme anglais pour Application des réglementations forestières, gouvernance et échanges commerciaux. Il propose des mesures visant à accroître la capacité des pays en voie de développement à contrôler l’exploitation illégale des forêts et à réduire le commerce du bois illégal entre ces pays et l’UE.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 28 juillet 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
523

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS