Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Le CNRS fait un pas vers le grand public
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. Inondation et pesticides : qu’en est-il ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Le CNRS fait un pas vers le grand public

Le journal du CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous l’acronyme CNRS (1), a été créé le 19 octobre 1939, aux premières heures de la seconde guerre mondiale. Jusqu’à présent une grande partie des communications scientifiques de l’organisme pouvaient être accessibles via le site http://www.cnrs.fr mais, depuis ce mardi 4 mars 2013, un autre site internet, destiné « décrypter des résultats scientifiques de plus en plus complexes et à montrer les coulisses de la recherche », a été mis en service. Avec cette adresse, https://lejournal.cnrs.fr/ , de nombreuses publications seront désormais vulgarisées et hiérarchisées autour de six thèmes principaux : Vivant, Matière, Sociétés, Univers, Terre et Numérique. Ce nouveau site veut utiliser pleinement les ressources numériques à savoir des infographies, des enregistrements audios, des vidéos et des diaporamas.

Pour autant, le CNRS n’abandonne pas sa version magazine d’informations, soit sous la forme papier soit numérique téléchargeable (2). Après plusieurs mois d’absence une nouvelle version du CNRS – Le journal est parue avec une nouvelle formule trimestrielle de 68 pages (soit un vingtaine de plus qu’auparavant).Là aussi le CNRS se veut plus proche du grand public et de ses préoccupations. Lors du lancement, Brigitte Perucca directrice de la communication du CNRS a écrit : «Le journal ne se dérobera pas face aux débats qui divisent : qu’il s’agisse du genre ou des gaz de schiste, la société a besoin d’informations scientifiques fiables. Le CNRS, crédible et non partisan, ambitionne de donner du sens à la science. ».

Pour ces nouvelles versions les curieux d’astronomie pourront trouver les dernières actualités sur la recherche sur le trous noirs ; les accros aux SMS et aux tweets trouveront une étude sur le sujet de cette nouvelle forme de langage. Quant aux amoureux de l’Histoire, des sujets comme « le laser révèle le passé » ou bien « l’héritage de la guerre de 14-18 » ils devraient y trouver leur compte.

En quelque sorte, un coup de cœur pour cette évolution de la communication du CNRS, avec des documents faciles, agréable et instructifs à lire.

1 – Le CNRS est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il regroupe environ 34 000 personnes dont 11 300 chercheurs et 14 000 ingénieurs. Pour l’année 2013 sont budget était de 3,415 milliards d’euros dont 802 millions d’euros de ressources propres.

 2 – Le numéro 275 hiver 2014 est téléchargeable à l’adresse : https://lejournal.cnrs.fr/sites/default/files/numeros_papier/jdc_275_complet_bd2_0.pdf

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Michel (voir la biographie)
le 06 mars 2014 à 07:00

95 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
1101

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS