Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Le chantier participatif mêle écologie et camaraderie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le chantier participatif mêle écologie et camaraderie

chantiers participatifs

eco construction via les chantiers participatifs

Dans le milieu de la rénovation du bâti ou de la construction, les chantiers participatifs rencontrent un succès grandissant. Au-delà de l’aspect économique d’un tel projet (faire appel à une armée de bénévoles sera toujours meilleur marché que de faire appel à des professionnels), le chantier participatif est un recours souvent utilisé pour de l’éco-construction.

Des fondations à la charpente en passant par les murs ou le réseau électrique, des solutions écologiques existent à chaque étape de la construction ou de la rénovation. Citons par exemple les cas d’isolation en bottes de paille, les enduits faits de terre et de chaux, l’isolation des combles en rafle de maïs… Autant de techniques élaborées à partir de matériaux naturels, qui non seulement n’émettent qu’une quantité limitée de CO2 à l’usage, mais qui se révèlent en plus efficaces techniquement. Les maisons isolées avec de la paille ne présentent par exemple pas de plus grands risques d’incendie que celles isolées à la laine de verre, avec une qualité d’isolation équivalente.

La mise en place d’un chantier participatif, c’est l’assurance de se lancer dans une grande aventure. Si vous pouvez faire confiance à votre réseau d’amis proches, vous pouvez aussi en profiter pour faire de nouvelles rencontres et apporter un maximum de compétences : pour cela, une simple annonce passée sur internet suffit à dénicher des travailleurs motivés. Mais la meilleure solution, cela reste de participer vous-mêmes à un (ou plusieurs) de ces chantiers, d’aller donner un coup de main à des propriétaires qui se lancent dans l’auto-construction. Vous rencontrerez sur place des personnes motivées à l’idée de se lancer à nouveau dans une aventure similaire, ou qui à défaut vous feront profiter de leur réseau.

Côté logistique, il vous faudra seulement être prêt à accueillir des participants sur votre terrain et à leur offrir le repas, un moment toujours important pour cimenter un groupe (jeu de mots). En combinant écologie et esprit d’équipe pour votre chantier participatif, vous vous construirez (autre jeu de mots) des souvenirs pour la vie !

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 27 septembre 2012 à 02:46

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
270

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS