
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi


eco construction via les chantiers participatifs
Dans le milieu de la rénovation du bâti ou de la construction, les chantiers participatifs rencontrent un succès grandissant. Au-delà de l’aspect économique d’un tel projet (faire appel à une armée de bénévoles sera toujours meilleur marché que de faire appel à des professionnels), le chantier participatif est un recours souvent utilisé pour de l’éco-construction.
Des fondations à la charpente en passant par les murs ou le réseau électrique, des solutions écologiques existent à chaque étape de la construction ou de la rénovation. Citons par exemple les cas d’isolation en bottes de paille, les enduits faits de terre et de chaux, l’isolation des combles en rafle de maïs… Autant de techniques élaborées à partir de matériaux naturels, qui non seulement n’émettent qu’une quantité limitée de CO2 à l’usage, mais qui se révèlent en plus efficaces techniquement. Les maisons isolées avec de la paille ne présentent par exemple pas de plus grands risques d’incendie que celles isolées à la laine de verre, avec une qualité d’isolation équivalente.
La mise en place d’un chantier participatif, c’est l’assurance de se lancer dans une grande aventure. Si vous pouvez faire confiance à votre réseau d’amis proches, vous pouvez aussi en profiter pour faire de nouvelles rencontres et apporter un maximum de compétences : pour cela, une simple annonce passée sur internet suffit à dénicher des travailleurs motivés. Mais la meilleure solution, cela reste de participer vous-mêmes à un (ou plusieurs) de ces chantiers, d’aller donner un coup de main à des propriétaires qui se lancent dans l’auto-construction. Vous rencontrerez sur place des personnes motivées à l’idée de se lancer à nouveau dans une aventure similaire, ou qui à défaut vous feront profiter de leur réseau.
Côté logistique, il vous faudra seulement être prêt à accueillir des participants sur votre terrain et à leur offrir le repas, un moment toujours important pour cimenter un groupe (jeu de mots). En combinant écologie et esprit d’équipe pour votre chantier participatif, vous vous construirez (autre jeu de mots) des souvenirs pour la vie !
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 27 septembre 2012 à 02:46
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




