Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » Le bureau de vérification de la publicité refuse un spot contre la corrida
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le bureau de vérification de la publicité refuse un spot contre la corrida

Alors que la saison taurine bat son plein en France, des associations anti-corrida ont fait réaliser une vidéo mettant en scène ce qui est considéré comme un spectacle par certains, ou une torture par d’autres. Les images sans tabou, montrent un taureau en train de se faire ‘massacrer’ et gratuitement torturer par le toréo alors que l’animal est visiblement au bout de ses forces, à genoux sur le sable de l’arène. S’il est vrai que la vidéo est très dure, les images sont issues d’une corrida réelle, et à ce titre ne peuvent pas être qualifiées de publicité mensongère (1). Or, le BVP, que l’on sait souvent moins pointilleux, a émis un avis négatif quant à la diffusion du spot considérant qu’il pourrait nuire au secteur d’activité de la tauromachie…


Pour Renaud, Surya Bonaly, Jean-Claude Van Damme, Twiggy Lawson et Alexandra Paul, les associations (2) sont bâillonnées par ‘…un organisme qui préserve les intérêts d’une activité hautement contestée et internationalement décriée’.

Au nom de la liberté d’expression, ils demandent l’arbitrage du Président de la République pour que le spot contesté puisse être diffusé. De même, les artistes et les associations considérant que ‘Le spectacle d’un animal mutilé et torturé pendant 15 longues minutes est une forme grave de violence et de barbarie à laquelle il faut soustraire les plus jeunes’, ils demandent que l’accès aux arènes soit interdit aux mineurs de moins de 15 ans et invitent, à ce titre le gouvernement à prendre position sur ‘…une mesure destinée à protéger la jeunesse’.
Alex Belvoit

1- Pour en savoir plus sur la corrida et les pratiques qui y sont associées, voir l’interview de la président de l’alliance anticorrida.

2- La société protectrice des animaux (SPA), people for the ethical treatement for animals (PETA), le comité radicalement anti-corrida (CRAC), la fédération des luttes anti-corrida (FLAC) et l’alliance anticorrida.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 15 août 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
kiran
16 août 2007 - 0 h 00 min

… au nom des petits plaisirs des francais!!! C’ est une honte!
Je n’ arrive absolument pas a comprendre comment on peut prendre du plaisir à voir des animaux se faire massacrer… comment on peut payer (donc cautionner) pour ce genre de « spectacles » …
Cela me dépasse….et me révolte…


michelhbu
19 août 2007 - 0 h 00 min

j’ai parfois rêvé de corrida où l’Assasin serait dans le même appareil que l’animal ; à savoir nu et sans armes… on verrait alors ces « fières matadors » la queue entre les jambes et le spectacle deviendrait alors beaucoup plus interessant…
les traditions ont la vie dure quand il s’agit de faire souffrir les animaux et comme disait Brassens : « … preuve peut-être bien de votre inexistance… »
l’humanoïde étant foncièrement mauvais je crains que ces combats pour protéger les animaux ne cesse jamais, si ce n’est à la disparition de l’Animal.
ne restera alors plus que les stade de foot!


JHC
26 août 2007 - 0 h 00 min

La ville de Mouans-Sartoux (06) s’est déclarée commune anti-corrida par délibération de son Conseil municipal. Pourquoi ne pas généraliser cette manière de lutter contre la corrida, à petits pas, quand une solution globale n’est pas évidente ? La pression citoyenne est l’une des meilleures voies pour faire bouger les choses, il suffit qu’elle atteigne une masse critique pour que… tout devienne possible :-)


rodolphe
26 août 2007 - 0 h 00 min

A tous les anti-corrida: êtes-vous végétariens? ou bien consommez-vous de la viande d’élévage industriel d’animaux élevés dans d’horribles conditions ?
Utilisez-vous des produits de soins testés sur des animaux dans d’atroces et longues souffrances ?
N’est-ce pas se donner bonne conscience que de critiquer ce qui se voit en oubliant que l’on fait bien pire soi-même ?


ejie
30 août 2007 - 0 h 00 min

Je suis végétarien, je n’utilise pour mon hygiène et celle de ma maison que des produits non testés, je ne porte aucune matière animale et croyez moi il ne reste pas beaucoup de choix pour les chaussures. bien évidemment je suis contre la corrida et les personne qui ne font rien et qui se permettent de critiquer les autres me font bien rire. Ils est bien facile de se justifier comme cela.
Il ya des personnes qui pratiquent le cannibalisme, a t’on besoin d’être végétarien pour être contre?
Je préfère quelqu’un qui fait un effort sans être parfait que celui qui ne sait que montrer les imperfections des autres en se disant qu’il est mieux parce qu’il ne fait rien.
A bon entendeur.


Chicha
3 septembre 2007 - 0 h 00 min

Comment peut-on encore avoir un esprit si pauvre de nos jours ? Dans quel monde vivons-nous ?
J’ai toujours pensé que les français étaient moins cruels que les espagnols, eh bien mais non ! Il n’y a rien de plus dégradant qu’un être humain torturant un être vivant, qu’il soit animal ou humain.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
39

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS