
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La sortie de la voiture la moins chère du monde, la Tata Nano, vient de prendre beaucoup de retard. Depuis des semaines, des manifestations très dures ont lieu contre son site de production, à 90 % achevé à Singur, prêt de Calcutta dans lEst de lInde. Son constructeur, Tata Motors se heurte à ce quon peut appeler une véritable rébellion des paysans de la région, dont une partie sest vue déposséder de ses terres pour permettre la construction de lusine de la Nano (1).
Dans le pays qui compte, au niveau mondial, le plus grand nombre de personnes souffrant de la faim, la manuvre na pas été acceptée et a abouti à un quasi-siège du chantier de lusine, avec des milliers de paysans lencerclant pour la bloquer.
Faisant le constat que les paysans étaient soutenus par les autorités communistes bengalaises, aujourdhui, après avoir investi 350 millions de dollars dans ce dossier, le groupe Tata Motors a ‘jeté officiellement léponge’ lors dune rencontre avec le gouvernement. Peu après, Ratan N. Tata, le président du groupe, a justifié sa décision devant la presse en estimant quil était impossible de ‘ faire tourner une usine sous protection policière, lorsque des bombes y sont jetées, lorsque des ouvriers y sont intimidés’. Se retrouvant pratiquement 2 ans en arrière, le groupe a annoncé la délocalisation de lusine de la Nano, sans toutefois avancer le lieu du futur site daccueil.
Au niveau des terres, aucune communication na pour le moment été faite, mais il apparaît probable que celles qui ne sont pas recouvertes de béton ou de bitume pourraient retrouver rapidement leur usage agricole passé
1- La Nano, de lindien Tata Motors, a été présentée début janvier au salon de New Delhi comme ‘la voiture du peuple’. Au regard de la fronde paysanne qui l’a fait tomber, il n’est pas certain que ce qualificatif perdure.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 octobre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Dommage, elle est annoncée à seulement 60 g de CO2
Les réalités des uns (paysans indiens faibles pollueurs en CO2 et sans le sou) ne sont pas celles des autres (émissions énormes de CO2 dans notre empire de consommation). Je vous communique donc ma satisfaction de savoir que les problèmes des uns ne vont donc pas être pour une fois, tentés d’être résolus au détriment des autres.
Chère Nathalie votre annonce de 60g CO2 par kilomètre se réfère sans doute à une future version de la Tata Nano. La version à moteur à essence actuellement en production émet environ 110g de CO2 par kilomètre. Le constructeur ne diffuse pas volontiers ce chiffre qui n´a rien d´extraordinaire compte tenu des faibles dimensions du véhicule, de la faible puissance de son moteur et de sa faible vitesse de pointe (environ 105 km/h, autre donnée que le constructeur ne diffuse pas volontiers). La véritable performance de la Tata Nano jusqu´à présent réside dans son prix de vente et non pas dans ses émissions de CO2.
la solution existe: un vieil allumé magique, le « Maitre Guy Nègre »,la solution à tout nos problèmes végète tranquillement hors Maffia « auto-maquereau comme on disait il y a longtemps! Il suffit à Sarko d’entendre le message de l’allumé éxité qui à crié « Sarko, hypocrisie tes bagnoles sont pas écolos! » pendant sa visites aux abrutis des grosses cylindrées,hydrogenées et autres arnaques au maquage des grandes marques.Maitre Negre sur son petit truc qui rend la liberté aux « simples » n’a pas droit à la parole alors qu’en vrai , face à l’urgence « il » est la seule solution à investir coté recherche. Si il ne passe pas c’est que la planète est condamnée, NO FUTURE !!!Voila tout l’axe de recherche vos hydrogenes et autres technique ne sont que des avatars du BUT RECHERCHé messieurs,continuez à vous fabriquer la plus belle des tombes elle sera magnifique pour vous ensevelir vous et vos descendants, bienvenue chez les cloportes!
je l’ai déjà dit ici : la voiture de guy nègre ne sera pas une solution, ni demain ni après !! Essayez un peu d’imaginer de quelle fâçon on produit de l’air comprimé ! C’est pas plus intelligent que de parler d’hydrogène ou d’électricité. Et en plus c’est bruyant, dangereux. Quant à l’autonomie…




