Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » La télé réalité exploite le filon des tribus isolées
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La télé réalité exploite le filon des tribus isolées

Mardi 13 juillet dernier, était diffusé sur la chaîne TF1 le premier épisode de l’émission « Bienvenue dans ma tribu », adaptation française de la série hollandaise « Tickets to the Tribes ». Surfant sur la vague de la télé réalité et ses dérives, ce programme prétendument « de connaissance et d’ouverture au monde » propose d’envoyer trois familles françaises en immersion au sein « des tribus les plus isolées de la planète ». Pour ce divertissement en six volets, ont ainsi été retenues les Surma d’Ethiopie, les Huli de Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Zápara, en Equateur.

Misant sur le sensationnel, poussé à l’extrême, la caméra se focalise sur les insectes à manger, les peintures corporelles ou encore les plateaux labiaux des femmes Surma. En revanche, comme le souligne le magazine Télérama : « Nulle évocation de la déforestation, pudique silence sur l’acculturation forcée en Papouasie occidentale … ».

En 2006, l’organisation ICRA International avait conduit avec succès une campagne contre un projet de France Télévision de télé réalité auprès des peuples autochtones. Mais, selon toute vraisemblance, la victoire fut de courte durée. Ne s’avouant pourtant pas vaincue, ICRA a fait parvenir un courrier de protestation au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), dans lequel elle exprime ses craintes légitimes : « Ce type de harcèlement est destructeur pour ces petites sociétés tribales. Il vient s’ajouter à celui déjà conséquent des pressions des grandes entreprises et des intérêts multiples qui convoitent leurs territoires, leurs sous sols mais aussi, malheureusement, des tours opérators qui convoitent ce qu’il reste en eux d’authenticité et de culture traditionnelle qu’il est urgent aujourd’hui de sauvegarder pour les générations à venir ».

S’il ne fait pas de doutes sur les motivations des productions télévisées qui s’invitent à l’autre bout du monde, on est en droit de s’interroger sur ce que peuvent y gagner ces tribus « visitées » et sur les conditions de leur participation. Il est probable que, outre les potentielles maladies importées contre lesquelles elles n’ont pas d’immunité, elles doivent se contenter d’un grand merci. Pour défendre ces peuples isolés de cette nouvelle forme d’exploitation, seuls les téléspectateurs ont un poids suffisant pour appeler au respect des modes de vie traditionnels de ces tribus et éviter que leur cadre de vie devienne un camp d’aventures pour des occidentaux invasifs en quête de défis.   

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
lupus
22 juillet 2010 - 0 h 00 min

Décidément, dès que TF1 met son nez quelque part ça devient puant, bête et moche. Cette chaîne est nuisible et provoque plus de dégâts qu’on ne le pense.


Josemite
22 juillet 2010 - 0 h 00 min

TF 1 la chaîne de l’argent facile. Encore que de telles émissions ont un coût certain et un bilan écologique ahurissant, argent que l’on pourrait certainement mieux utiliser que dans du voyeurisme facile pour engranger les royalties des pubs.


dautreville
22 juillet 2010 - 0 h 00 min

hé oui c’est le 19/20 siecle qui refait surface avec le petit écran et les villagres négres des expositions universelles des grands parents decidement je voudrait voir un couples de cul-blanc ou plusieurs memes dans une jolie maison du coté des champs elysé en train de faire la popote et se coucher enfin si vous voyez ce que je veux dire….peut etres je penserais memes a acheté une télé et a payé une redevance pour cela (ça !!!)


marseille42
22 juillet 2010 - 0 h 00 min

Mis à part les beaufs et les c..s, qui regarde TF1? Il n’y a que la TV de la haine et des idées au-dessous de la ceinture dans lesquelles l’Homme n’a aucune valeur pour exploiter -dans tous les sens du terme- des thèmes semblables. J’ai résolu le problème depuis fort longtemps en supprimant le canal TF1 de mon téléviseur. Mais à l’exception d’Arte -qui commence à se gâter- il y a vraiment peu à regarder.



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
48

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS