
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Alors que le vote du Comité Transport du Parlement Européen devrait orchestrer, le 21 janvier prochain, la mise à jour de la législation relative à la taxation des poids lourds, FNE fait entendre son mécontentement. A lorigine de cette désapprobation, lexclusion de la proposition législative par la Commission européenne de deux facteurs jugés fondamentaux par lorganisation environnementale, à savoir les émissions de CO2 et limplication de ces véhicules dans les accidents de la route.
A lheure actuelle, la taxation sur les poids lourds se base essentiellement sur les notions dencombrement, de pollution sonore ou encore de « type » de véhicule (poids supérieur à 3,5 tonnes). En outre, la mise en place de cette imposition reste optionnelle, chaque Etat membre étant libre de recourir ou non à ce système de redevance.
Cette volonté de laisser chacun légiférer en la matière sexplique en partie par la difficulté de définir les coûts que lon considère être des « effets externes liés au transport ». Ainsi, certaines associations jugent incontournable lintégration des émissions de CO2 rejetées, à ces coûts. Dautres vont encore plus loin, en invoquant que les frais dhospitalisation dus aux accidents de la route devraient également être pris en compte dans les frais externes.
Pour asseoir son argumentation, FNE sen réfère à une récente étude réalisée par le consultant hollandais CE DELFT pour le compte de Transports et Environnement (T&E). Daprès ce rapport, les émissions de CO2 générées par le fret routier européen devraient croître de 54 % dici 2030. Le document dénonce en outre le rôle considérable des poids lourds dans la congestion du trafic routier, souvent synonyme de pics de pollution. Bien que ne représentant que 3 % des véhicules en circulation, ils seraient ainsi responsables de 20 % de la congestion globale. Dernier élément souligné, les poids lourds, pour chaque kilomètre parcouru en Europe, causeraient deux fois plus de décès que les voitures.
Sil est indéniable que les allées et venues des transports routiers de marchandises sont une problématique urgente à résoudre, le raccourci est vite fait de sen prendre aux professionnels du transport qui, somme toute, gagnent leur vie en alimentant les points de vente dont nous tirons avantage en fin de chaîne. Pour autant, à la lumière des données issues de la présente étude, il est pour le moins regrettable que le camion européen « moyen » roule à moitié vide. De fait, le facteur de remplissage serait en baisse dans plusieurs marchés importants au niveau européen.
En France, la taxation à destination des poids lourds doit entrer en vigueur à lhorizon 2011. Elle concernera tout véhicule de plus de 3,5 tonnes dédié au transport de marchandises, et circulant sur le réseau routier national non concédé ainsi que sur les routes départementales et communales pouvant servir de déviations.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 12 janvier 2009 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Le plus simple serait une taxe CO2 directement sur les carburants pour toute l’Europe.
Outre que la réduction de consommation profiterait alors directement à l’utilisateur, il éviterait les contournement. Un camion peu traverser l’Europe sans refaire le plein, Hors c’est justement ce transport international qu’il faut transférer sur des modes moins polluants. Taxer ici et pas là devient stupide.
Le camion reste idéal pour les liaisons terminales, encore que pour les industriels, les raccords au rail sont toujours préférable au delà d’un certain volume.
Le carburant n’est pas assez caxé peut-être ?
Croyez-vous vraiment qu’on va sauver le monde avec des taxes ?
On nous prends assez pour des cons comme ça alors arrètons de l’être, merci.




