
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 8 février dernier, Claire Starozinsky, présidente de lAlliance Anti-corrida, pénétrait dans lantre du ministère de lEducation nationale pour présenter son dossier « Protection de lenfance ». Reçue par David Teillet, chef du cabinet du ministre Xavier Darcos, et Jean-Marc Parisot, conseiller technique, la fondatrice de lassociation dénonçait le prosélytisme dont certains taurins font preuve au sein même des établissements scolaires du Sud de la France.
Son discours, appuyé dune pétition réunissant 9 208 signatures de parents délèves, a su trouver un écho favorable auprès des représentants du ministère puisque, quatre jours plus tard, les rectorats de Montpellier, dAix-Marseille et de Bordeaux recevaient un courrier leur signifiant quil nincombait pas à lEducation nationale de promouvoir les spectacles de corridas. Les destinataires de la lettre devront désormais veiller à ce que les matadors ne se servent pas de pseudo-conférences pour convertir un public jeune et influençable à lindustrie qui se cache derrière les corridas.
Cette victoire récompense les efforts déployés par lAlliance depuis 1994 pour lutter contre la tradition tauromachique et ses excès de cruauté. Mais Claire Starozinsky ne compte pas sarrêter en si bon chemin. A linstar dautres associations, elle milite désormais pour interdire laccès des arènes aux mineurs de moins de 15 ans, et ne désespère pas de mettre un terme à ces pratiques ancestrales pour le moins sanglantes.
Voir l’interview de Claire Starozinsky
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




