Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » La tauromachie n’entrera plus dans les écoles
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  4. Fair Squared : les préservatifs vegan ...
  5. Une centrale nucléaire flottante en Russie


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La tauromachie n’entrera plus dans les écoles

Le 8 février dernier, Claire Starozinsky, présidente de l’Alliance Anti-corrida, pénétrait dans l’antre du ministère de l’Education nationale pour présenter son dossier « Protection de l’enfance ». Reçue par David Teillet, chef du cabinet du ministre Xavier Darcos, et Jean-Marc Parisot, conseiller technique, la fondatrice de l’association dénonçait le prosélytisme dont certains taurins font preuve au sein même des établissements scolaires du Sud de la France.

Son discours, appuyé d’une pétition réunissant 9 208 signatures de parents d’élèves, a su trouver un écho favorable auprès des représentants du ministère puisque, quatre jours plus tard, les rectorats de Montpellier, d’Aix-Marseille et de Bordeaux recevaient un courrier leur signifiant qu’il n’incombait pas à l’Education nationale de promouvoir les spectacles de corridas. Les destinataires de la lettre devront désormais veiller à ce que les matadors ne se servent pas de pseudo-conférences pour convertir un public jeune et influençable à l’industrie qui se cache derrière les corridas.

Cette victoire récompense les efforts déployés par l’Alliance depuis 1994 pour lutter contre la tradition tauromachique et ses excès de cruauté. Mais Claire Starozinsky ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. A l’instar d’autres associations, elle milite désormais pour interdire l’accès des arènes aux mineurs de moins de 15 ans, et ne désespère pas de mettre un terme à ces pratiques ancestrales pour le moins sanglantes.

Cécile Cassier
Voir l’interview de Claire Starozinsky

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS