
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Nombreux sont ceux qui rompent leur solitude en acquérant un docile animal de compagnie. Mais parmi ces non initiés, beaucoup ignorent les besoins réels de ces amis domestiqués. Consciente du problème, la Suisse a mis en place une nouvelle Ordonnance sur la protection des animaux dont lentrée en vigueur est prévue pour le 1er septembre 2008.
Parmi les nouvelles dispositions, une formation obligatoire destinée aux futurs propriétaires de chiens (toutes races incluses). Les adeptes du meilleur ami de lhomme auront jusquen 2010 pour suivre cet apprentissage, lequel interdit entre autres de tirer des coups de feu pour punir son chien ou établit un minimum de 5 heures par jour pour que lanimal puisse sébattre. Les détenteurs de plus de 3 porcs, 5 chevaux, 10 moutons, 150 poules pondeuses ou 200 poulettes, particuliers comme professionnels, devront également suivre un enseignement spécifique.
Promulgués espèces sociales, les cochons dInde et les perruches ne bénéficient pas de dérogation. Evoluant en groupe à létat naturel, elles ne pourront plus être détenues individuellement et devront nécessairement « avoir des contacts sociaux appropriés avec des congénères ».
Et si vous espériez encore ne pas être inquiété pour vos deux petits poissons rouges, détrompez-vous. Premier animal de compagnie en nombre en Suisse, le poisson est placé au même niveau que les autres compagnons adoptés. Aussi, oublié le petit coup de chasse deau expéditeur, il est désormais dusage dassommer lindésirable avant élimination, voire de lui administrer des « substances étourdissantes non soumises à ordonnance vétérinaire ». De là à ce que certains propriétaires soucieux dembellir le quotidien de leur acolyte développent un marché parallèle de produits hallucinogènes pour poissons, il na quun pas
Photo © Animal Friends Rescue Project
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Encore un exemple à suivre de chez nos amis Hélvètes. Formation obligatoire pour les personnes prenant un chien. La France devrait s’en inspirer et les medias si prompts à mettre en exergue les morsures d’animaux devraient donner ce genre d’info à la télé et à la radio en priorité !
Encore un joli moyen de ramener plein de sous dans les caisses !
Au lieu de mettre des règles stupides qui mettent sous perfusion la population, il serait plus efficace de responsabiliser les gens.
Mettre des lois de ce genre ne règleront aucun problème, elles vont plutôt en créer de nouveaux.
Ayant un chien moi même, j’assume parfaitement chacun de ses gestes… et j’attend pas qu’il ai causé des catastrophes pour lui faire… sans le martyriser évidemmment… revenir à la nature oui… mais intelligemment.




