Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » La population du Gard dément son attachement à la corrida
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La population du Gard dément son attachement à la corrida

Doté de pas moins de 15 arènes, le département du Gard est considéré comme l’un des hauts lieux de la tauromachie. Toutefois, un sondage réalisé début juillet 2010 par l’Institut Ipsos, à la demande de l’Alliance Anticorrida, est venu démentir cette réputation. En effet, s’intéressant à la position de la population gardoise face à cette pratique, l’enquête a révélé que 71 % des habitants « déclarent ne pas y être attachés ». Si ce positionnement est plus affirmé chez les femmes, il s’avère que les personnes les plus jeunes présentent le moins d’affinités avec la corrida.

Au regard de la violence associée aux corridas avec mises à mort des taureaux, 72 % de la population sont en faveur d’une limitation de l’accès aux arènes pour les enfants de moins de 15 ans. Plus surprenant, cette limitation recevrait également l’aval de 49 % des personnes approuvant pourtant ce genre de corridas.

Point non négligeable soulevé par l’enquête dans un contexte de crise économique, 61 % des Gardois désapprouvent le fait que l’école de tauromachie, de même que la plupart des corridas, soient subventionnées par des fonds publics provenant des mairies, du Conseil Général et du Conseil Régional.

Au final, une majorité des habitants du Gard (67 %) adhère à la substitution des corridas par des courses camarguaises, au cours desquelles le taureau n’est pas mis à mort.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
bpradines
20 juillet 2010 - 0 h 00 min

Voici des résultats encourageants dans ce long chemin qui mènera, je l’espère, à l’oubli d’une pratique brutale érigée en art … Un comble.
Dr Pradines, Albi.


obellaciao
20 juillet 2010 - 0 h 00 min

Une nouvelle qui nous laisse entrevoir une issue positive, le trépas de cette honteuse barbarie.
Ne baissons pas notre vigilance néanmoins…


Anima
20 juillet 2010 - 0 h 00 min

Les autorités devront tenir compte de se sondage et revoir leur copie concernant leurs festivités estivales!Il y a des représentations intelligentes et même ludiques à proposer aux personnes sensées; donc il n’y a plus qu’à espérer que ces dîtes autorités soient aussi sensées que leurs électeurs…


gerry
20 juillet 2010 - 0 h 00 min

C’est comme pour les élections quand on en parle tout le monde est du même avis mais au moment des votes ou au moment d’en parler à plusieurs personnes tout le monde se planque de peur d’affirmer ses idées.. c’est ça la France !!!
Malheureusement les gens ne doivent pas que « penser » mais réagir ! Il y a déjà un petit espoir c’est bien…


nana
21 juillet 2010 - 0 h 00 min

Quelle bonne nouvelle!!
Il faut maintenant que ce message d’espoir nous aide à mettre tout en oeuvre afin que cette barbarie
cesse d’exister.
« Je suis pour le droit des hommes de même que pour le droit des hommes.C’est la seule façon de devenir un être humain complet »
Abraham Lincoln


lupus
22 juillet 2010 - 0 h 00 min

Bonne nouvelle. On s’en doutait un peu, mais là le constat est clair et les chiffres parlent d’eux-mêmes. Vraisemblablement les arènes sont surtout fréquentées par des malades en vacances dans le Gard. Il n’y a plus qu’à abolir ces carnages en costume et laisser les animaux tranquilles.


Fulbert
22 juillet 2010 - 0 h 00 min

si ça pouvait, dans un premier temps, calmer les gros bras d’une fédération politique (réputée majoritaire!), qui avaient tenté de terroriser un député de leur pari pour manque d’enthousiasme vis à vis de la prétendue « tradition » gardoise, on aurait franchi un pas… Il y en aura d’autres vers l’abolition


carmen
22 juillet 2010 - 0 h 00 min

Dans la Catalogne du nord c’est parait-il aussi le cas ; dans les régions à forte croissance démographique , les mentalités évoluent . Mais dans le Gard , je n’est pas entendu parler de ce sondage ; en tout cas ; il risque d’être source de ressentiments d’un côté comme de l’autre et je dirais qu’on a d’autres chats à fouetter en ce moment si je ne craignais pas d’être excommunié .


sophie des noisettes
23 juillet 2010 - 0 h 00 min

Espérons que cette bonne nouvelle passe à la une des éditions régionales.
La majorité silencieuse est contre la corrida mais ne se mobilisera pas pour cette cause, jugée non prioritaire ds notre monde anthropocentré.
Cependant,le fait de traiter ce noble sujet à la Une de l’ actualité serait un point très marquant ds l’ inconscient collectif.
Univers-nature peut-il agir vers nos médias du Gard et de Languedoc-Roussillon ds ce sens?



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
24

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS