
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En recourant à des nanomatériaux de lordre du milliardième de mètre, aux propriétés décuplées, la nanotechnologie modifie la matière au niveau de latome et des molécules. Applicable à diverses matières (métal, céramique, polymère ), elle a de nombreux adeptes, notamment auprès de la grande distribution. Elle permet notamment de prolonger la durée de vie des produits emballés en rayons. On la retrouve dès lors dans la filière alimentaire (emballages, compléments nutritifs, transformation de la viande ) mais également dans les domaines textile, cosmétique etc.
Face à son déploiement dans pléthore de produits de la vie courante, la nanotechnologie suscite depuis peu
des interrogations de la part des scientifiques quant à limpact dune exposition soutenue et à long terme sur la santé humaine. Bien que les experts soient, aujourdhui encore, dans lincapacité dévaluer une possible toxicité, ces microtechnologies continuent dinquiéter en raison de leur capacité à pénétrer lorganisme humain.
Toutefois, rares étaient ceux à avoir remis en doute lefficacité de la nanotechnologie. Cétait sans compter le nouveau rapport publié le 16 novembre par les antennes américaine, australienne et européenne de lorganisation des Amis de la Terre. Celui-ci révèle, en effet, que les usages actuels de la nanotechnologie napportent aucun bénéfice en terme de lutte contre les changements climatiques, dépuisement des ressources et de pollutions. Par intérêt, les industriels ont effectivement uvré à présenter cette technologie comme une réponse aux problèmes environnementaux. Or, son application actuelle, intégrant des chaussettes, des équipements de sport ou des formules cosmétiques enrichies, ne présente aucun bénéfice environnemental mais bien au contraire se traduit par la mobilisation de davantage de matières premières et dénergie en vue de leur transformation.
Toutefois, si comme le souligne Ian Illuminato des Amis de la Terre Etats-Unis les décideurs politiques ont trouvé une excuse de choix dans le développement des nanotechnologies pour produire comme avant, en « reléguant au second plan des choix technologiques plus intelligents et les nécessaires changements radicaux de nos modes de consommation et de production », le discrédit porté sur leurs usages actuels nimplique pas nécessairement une totale condamnation. De fait, à linstar de nimporte quelle voie envisagée, « les nanotechnologies n’ont rien d’une solution clé-en-main pour la crise environnementale » et appelle plutôt à la responsabilisation des principaux acteurs et décideurs.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 novembre 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




