Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » La Liste du patrimoine mondial s’allonge
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La Liste du patrimoine mondial s’allonge

Se tient actuellement à Brasilia la 34ème session du Comité du patrimoine mondial, au cours de laquelle seront débattues les candidatures des sites souhaitant être ajoutés à la Liste du patrimoine mondial. A date du 2 août 2010, figurent ainsi parmi les derniers sites inscrits une section de 1400 km del Camino Real de Tierra Adentro. Située au Mexique, cette route d’une longueur totale de 2600 km était la route royale intérieure, également appelée Route de l’argent. Globalement, le « bien inscrit » inclut 55 sites, 5 autres étant déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Toujours au Mexique, ont également été retenues les grottes préhistoriques de Yagul et Mitla, au centre de la vallée mexicaine d’Oaxaca, constituées de deux ensembles archéologiques préhispaniques et d’une série de grottes préhistoriques et d’abris sous roche.

Suit le Brésil dont la place São Francisco, dans la ville de São Cristovão, est mise à l’honneur, illustrative de l’architecture typique de l’ordre religieux franciscain.

Un site chinois, composé de dix secteurs situés dans la zone subtropicale du Sud-Ouest de la Chine, vient également d’être ajouté. D’après l’UNESCO, il recouvre le nom de Danxia de Chine, appellation donnée « aux paysages qui se sont formés sur des couches sédimentaires terrigènes rouges continentales, influencées par des forces endogènes (notamment le soulèvement) et des forces exogènes (notamment l’altération et l’érosion) ».

L’environnement marin n’est pas oublié, l’Aire protégée des îles Phoenix (APIP), composée de l’un des trois groupes d’îles formant Kiribati, s’impose comme la plus grande aire marine protégée au monde. S’étendant sur 408.250 km² dans l’océan Pacifique Sud, l’APIP accueille l’un des derniers écosystèmes intacts d’archipel corallien océanique de la planète.

Le territoire français est également à l’affiche de ces récents ajouts, le site nouvellement inscrit correspondant à la zone centrale du Parc national de la Réunion, situé sur l’île éponyme. Il couvre une superficie de plus de 100 000 hectares, soit 40 % de la Réunion.

Enfin, ultime pierre apportée à l’édifice, le Parc national de Pirin, en Bulgarie, se voit octroyer une extension incluant l’ensemble du Parc national de Pirin, à savoir près de 40 000 ha, deux zones touristiques exceptées.

Ces ajouts ou modifications viennent compléter les 20 autres biens inscrits ou ayant fait l’objet d’une extension au cours de cette session du Comité. Débutée le 25 juillet dernier, elle se clôt aujourd’hui et aura tranché sur le cas de 39 sites candidats à l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 03 août 2010 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
29

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS