
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Se tient actuellement à Brasilia la 34ème session du Comité du patrimoine mondial, au cours de laquelle seront débattues les candidatures des sites souhaitant être ajoutés à la Liste du patrimoine mondial. A date du 2 août 2010, figurent ainsi parmi les derniers sites inscrits une section de 1400 km del Camino Real de Tierra Adentro. Située au Mexique, cette route dune longueur totale de 2600 km était la route royale intérieure, également appelée Route de largent. Globalement, le « bien inscrit » inclut 55 sites, 5 autres étant déjà inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Toujours au Mexique, ont également été retenues les grottes préhistoriques de Yagul et Mitla, au centre de la vallée mexicaine dOaxaca, constituées de deux ensembles archéologiques préhispaniques et dune série de grottes préhistoriques et dabris sous roche.
Suit le Brésil dont la place São Francisco, dans la ville de São Cristovão, est mise à lhonneur, illustrative de larchitecture typique de lordre religieux franciscain.
Un site chinois, composé de dix secteurs situés dans la zone subtropicale du Sud-Ouest de la Chine, vient également dêtre ajouté. Daprès lUNESCO, il recouvre le nom de Danxia de Chine, appellation donnée « aux paysages qui se sont formés sur des couches sédimentaires terrigènes rouges continentales, influencées par des forces endogènes (notamment le soulèvement) et des forces exogènes (notamment laltération et lérosion) ».
Lenvironnement marin nest pas oublié, lAire protégée des îles Phoenix (APIP), composée de lun des trois groupes dîles formant Kiribati, simpose comme la plus grande aire marine protégée au monde. Sétendant sur 408.250 km² dans locéan Pacifique Sud, lAPIP accueille lun des derniers écosystèmes intacts darchipel corallien océanique de la planète.
Le territoire français est également à laffiche de ces récents ajouts, le site nouvellement inscrit correspondant à la zone centrale du Parc national de la Réunion, situé sur lîle éponyme. Il couvre une superficie de plus de 100 000 hectares, soit 40 % de la Réunion.
Enfin, ultime pierre apportée à lédifice, le Parc national de Pirin, en Bulgarie, se voit octroyer une extension incluant lensemble du Parc national de Pirin, à savoir près de 40 000 ha, deux zones touristiques exceptées.
Ces ajouts ou modifications viennent compléter les 20 autres biens inscrits ou ayant fait lobjet dune extension au cours de cette session du Comité. Débutée le 25 juillet dernier, elle se clôt aujourdhui et aura tranché sur le cas de 39 sites candidats à linscription sur la Liste du patrimoine mondial.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 août 2010 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




