Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Société - lois - politique » La justice se penche sur le sort du torero de 11 ans
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La justice se penche sur le sort du torero de 11 ans

Le 5 juillet dernier, lors de la feria d’Eauze (Gers), se produisait le jeune Michelito, torero franco-mexicain de 11 ans établi au Mexique. Affichant déjà un important palmarès avec quelque 60 taureaux tués à son actif, cette vedette précoce des arènes tente cette année de s’introduire en France. Ce qui, au regard du vent de révolte que sa dernière représentation a suscité auprès des opposants à la tauromachie, notamment au sein de l’Alliance Anticorrida, est loin d’être acquis.

Il semblerait en effet que la vague de protestation s’insurgeant contre la pratique de la corrida par ce jeune mineur ait porté ses fruits puisque Chantal Firmigier, procureur de la République de la ville d’Auch (Gers), a ouvert le 7 juillet une information judiciaire. Celle-ci devrait permettre de faire la lumière sur les conditions d’exercice de cet enfant matador, prétendument non rémunéré.

Si, pour l’heure aucune information supplémentaire n’a été communiquée, des avis judiciaires ont déjà sanctionné ces excès par le passé lors de cas similaires. Ainsi, Robert Piles, directeur des arènes de Nîmes, avait été condamné pour infraction à la législation du travail après avoir autorisé El Juli, alors âgé de 12 ans, à participer à des corridas en 1997. Quelle qu’en soit l’issue, la décision judiciaire déterminera si Michelito participera aux diverses manifestations prévues d’ici le 29 août dans les villes françaises de Plaisance, d’Hagetmau, de Fontvieille, d’Arles et de Rion des landes. D’autant qu’il est d’ores et déjà prévu que son frère cadet, âgé de tout juste 9 ans, torée à ses côtés.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
rose
18 juillet 2008 - 0 h 00 min

On est rassurés, on peut faire confiance à la justice française si elle se saisit de l’affaire!
Cependant quelle audacieuse initiative, ni Néron ni Caligula ne l’avaient osée! il faut portant faire preuve d’initiative pour que les corridas ne soient plus déficitaires, toujours plus de jeux et de sang pour le peuple!
Un enfant de 11 ans, déjà largeemnt rodé à la mort et au sang, face à un énième taureau préalablement excité, un enfant de 9 ans professionnel de la mort aussi, face à un autre taureau préalablamant excité, c’est remarquable les organisateurs de corridas sont pleins d’audace! et pourquoi pas un handicapé face à une lionne affamée, un aveugle face à un python, un nouveau-né face à un chacal?.. Un peu d’audace que diable! Et pourquoi ne pas former les garçons bouchers dès l’école maternelle, et nourrir les bébés de chair « fraîche » plutôt que de lait maternel?.. oui pourquoi!


simon34
20 juillet 2008 - 0 h 00 min

Je croyais que seuls les becerros (vache de moins d’un an) étaient autorisés à être toréés, et sans mise à mort, « puisque la mise à mort n’intervient qu’à l’âge adulte du taureau et par un humain adulte lui aussi et ayant reçu ‘l’alternative’, c’est à dire l’autorisation solennelle de toréer des taureaux adultes avec mise à mort », dixit Suligena qui semble en connaitre sur la question, à la suite de l’article précédent. Ici je lis « 60 taureaux tués à son actif ». Alors quid ?


Lumière de l|Être
20 juillet 2008 - 0 h 00 min

Entraîner des enfants à torrer, à tuer, massacrer, à ensanglanter la Terre…
Quel(le) politique courageux osera affronter cette tradition abjecte et ses adeptes, et interdire purement et simplement la TORTURE d’animaux ?

J’ai honte d’appartenir à cette pseudo « humanité » qui tolère encore à notre époque une pratique comme la tauromachie.
Le jour où la corrida et la tauromachie seront interdites dans le monde entier, alors l’Homme aura fait un petit pas de plus vers sa divine Humanité…

En attendant, j’hésite entre pleurer et vomir.


rose
7 août 2008 - 0 h 00 min

ça y est la justice s’est penchée! et c’est conforme à ce qu’on pouvait imaginer dans ce pays.
Une page entière du Libération (pas pour les animaux en tout cas) de ce matin consacrée au jeune Michelito « l’enfant roi de l’arène » 10 ans et à son frère « également torero » 9 ans, le tout da


rose
7 août 2008 - 0 h 00 min

ça y est la justice s’est penchée! et le résultat est conforme à ce qu’on pouvait attendre d’elle…
Libération (pas pour les animaux assurément) du jour consacre une pleine page au jeune Michelito « l’enfant roi de l’arène », 10 ans, et à son frère « également torero », 9 ans, le tout dans la rubrique Homme du jour!!
Ce journal est à vomir, je commence la journée complètement écoeurée par tous ces quotidiens Monde Figaro Libé (que je n’achète JAMAIS bien sûr) qui ne savent remplir leurs colonnes que de l’apologie du meurtre, de la torture, de la violence, et là on touche vraiment le fond quand des gosses, irresponsables par définition, sont impliqués dans ces perversions par le biais d’adultes criminels. J’ai honte de vivre dans ce pays où « en mai les écoles de tauromachie [...] se sont réunies dans un premier congrès mondial ».

morceau choisi de l’article signé JACQUES DURAND :
« Depuis ses débuts en 2004 [à l'âge de 6 ans donc!!! commentaire perso] il a coupé 56 oreilles et 16 queues, combattu et estoqué des toros pesant jusqu’à 250 kilos et connu une apothéose le 4 mars à Lima. Après les forfaits de la Mexicaine Mari Paz, 14 ans, et de Andresito Roca Rey, 12 ans, il a tout seul affronté 4 veaux, récolté 4 oreilles, et est sorti « a hombros ». »

Pouah



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
25

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS