
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Mardi dernier, six grandes enseignes de distribution ont souscrit au protocole « grande distribution et transport fluvial » applicable sur laxe Rhône-Saône. En présence des représentants locaux de l’Etat, de la Compagnie nationale du Rhône et des Voies Navigables de France (VNF), Auchan, Casino, Carrefour, Conforama, Ikea et Leroy-Merlin se sont engagés à privilégier la voie fluviale (1) pour lacheminement de leurs denrées non alimentaires.
Sil est probable que la flambée du prix des carburants ait joué un rôle déterminant dans la signature de cet accord, les retombées nen sont pas moins intéressantes. En faisant transiter le non-alimentaire par barges sur le Rhône et la Saône, on ‘retire des routes l’équivalent de 5 850 poids lourds par an, soit environ 1469 tonnes de CO2 non émises. La transition devant se faire progressivement, on prévoit pour lheure de transférer chaque année 81 600 tonnes de marchandises de la voie terrestre à la voie fluviale.
Première enseigne de grande distribution à avoir utilisé le Rhône pour le transport de ses marchandises dimport, lors du lancement de la ligne fluviale Fos-Lyon en 2002, Auchan transporte déjà 64 % de ses produits importés par voie fluviale. En renforçant encore la part du rail et du fluvial, lenseigne projette de réduire son propre trafic routier de 1000 poids lourds chaque année.
1- A lire également sur ce thème ‘La voie des eaux moins polluante que le bitume‘
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 juillet 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Même si je me mefie des effets d’annonces et des coups de PUB de la part de nos grands voleurs de la grande distribution , je me réjouis qu’ils s’engages dans ce genre d’actions .A vérifier et à suivre à la loupe….
J’approuve entièrement ce que dit Patou.
J’ajoute que le Rhône, dont l’aménagement pour la navigation et la production d’électricité a été réalisé à l’époque sans aucun souci environnemental, pourrait recevoir facilement 5 fois plus de trafic qu’actuellement. Ces aménagements réalisés alors sans souci écologique pourraient alors devenir paradoxalement des facteurs majeurs de développement durable.
Le plus simple pour éliminer ces grands voleurs de la distribution et supprimer une grande partie du trafic routier serait de ne plus jamais fréquenter ces bandits. Non seulement ils nous (producteurs et consommateurs) volent, mais en plus ils nous polluent et nous mentent quotidiennement.
En effet, comment savoir si la nourriture ou les vêtements que nous leur achetons contiennent ou non des OGM ? IMPOSSIBLE.
En fait, quasiment tout ce que nous pouvons y trouver en contient.
UNE SOLUTION : NE PLUS LES FREQUENTER.
Pas facile ?
C’est vrai.
Mais seuls les fumeurs qui n’ont jamais essayé d’arrêter continuent de fumer.
Pour ma part, c’est fait. Bien que je fréquente des fumeurs je n’ai jamais fumé. Par contre, je ne fréquente plus les grands bandits de la distribution.
ok avec toi, Mona.
De même qu’on ne doit aucune compassion à un meurtrier qui ne peut plus tuer car il n’a plus de balles dans son fusil, il n’y a aucune sorte de satisfecit à accorder à des gens qui ont de tout temps poussé les gouvernements aux pires solutions en matière de transport, d’économie, d’énergie, et j’en passe… Si les Carrefour, Leclerc, Auchan et autres monstres se dirigent aujourd’hui vers le transport fluvial, c’est que financièrement ça les arrange.
Et nous, nous sommes condamnés à nous en arranger … à moins de les boycotter jusqu’à ce que ces tyrannosaures disparaissent. Boycottez, c’est bon pour la santé !




